Nouvelle étape dans les métamorphoses d’un château

Ce mardi 23 mai 2023, le rendez-vous était donné à Châteauneuf, dans le cadre de la présentation des travaux et de la nouvelle saison estivale.

Propriétaire du château de Châteauneuf depuis 2008, la Région Bourgogne-Franche-Comté a à cœur de s’assurer que le monument garde son prestige. C’est pourquoi depuis mai 2022, d’importants travaux de restauration et d’aménagement sont entrepris. Le château est ainsi en pleine métamorphose ! Après quelques mois de fermeture, les premiers grands changements ont été présenté au public ce mardi 23 mai. C’est en présence de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Martin Bacot, architecte en chef des monuments historiques, que la visite a eu lieu.

Nathalie Leblanc et Martin Bacot présentent les travaux de Châteauneuf - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marion Arnal

Le point sur l’état du chantier
Alors qu’elle était inaccessible depuis 2016, la chapelle est désormais ouverte au public puisque les cavités ont été comblées à la suite d’investigations sur la stabilité du sol. De son côté, la passerelle d’entrée a été mise aux normes de sécurité : elle peut désormais supporter jusqu’à 5 tonnes.
On retrouve actuellement le gros chantier du nouvel accueil : la livraison est prévue pour octobre 2023. Il s’agira d’un bâtiment aux normes HQE, situé à l’extérieur de l’enceinte du château. Il permettra aux visiteurs d’accéder au château et sera notamment réalisé dans le respect des normes d’accessibilité de tous les publics.
A l’entrée du château sont visibles deux tours médiévales. L’une d’entre elle devait être consolidée : les travaux ont donc permis de restituer la couverture à l’identique de l’autre tour. Son toit sera également recréé dans les prochaines semaines et réinstallés à son sommet.

Le chantier des tours de l’accueil est toujours en cours - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marion Arnal

Enfin, d’autres travaux débuteront dans les prochains mois, comme la restauration du belvédère sur pile du pont sud, à partir duquel on retrouvera un point de vue sur les fossés et sur la vallée de l’Auxois. La tour du logis des hôtes verra s’installer un moulage complet du tombeau de Philippe Pot, au cœur d’une scénographie repensée suite à la restauration de l’intérieur de la tour. Au terme de ces travaux, la cour du château et son allée d’accès seront mises en accessibilité cet hiver aux personnes à mobilité réduite.

Plongez au cœur du chantier grâce aux vidéos des Métamorphoses du château

Le programme de la saison culturelle pour 2023 a également été dévoilé lors de cette visite. De manière exceptionnelle, nous ne retrouverons pas les nombreuses animations comme les années précédentes mais de nouvelles animations seront proposées aux visiteurs. Découvrez-les sur le site du château.

Des découvertes exceptionnelles

A l’occasion des travaux de rénovation, des études préalables ont été effectuées et ont permis la découverte de nouveaux éléments, contant l’histoire du site. C’est ainsi qu’une chaussure datant d’avant 1800 et d’une tête sculptée datant du Moyen-Age ont été retrouvés !

Une tête sculptée a été retrouvée dans l’un des murs extérieurs du château - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marion Arnal

Les lauréats de l'appel à projets Tourisme & Patrimoine 2022. Photo : Xavier Ducordeaux

Et les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …

Lire l'article
7 déc 2023
Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Les professionnels du tourisme confiants pour la saison tou…

Lire l'article
5 mai 2023
Château de Châteauneuf-en-Auxois (21), propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté - Photo Ch Fouquin

Châteauneuf : venez, c’est ouvert !

Lire l'article
5 mai 2023
Toute l'actualité
Article du 24/05/2023 17:19, modifié le 24/05/2023 18:21

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter