Le goût d'un héritage

« Authentique, terroir, savoureuse », ce sont les trois mots que choisit Jean-Maxime Humbert pour parler de sa cancoillotte, ce fromage emblématique de la Franche-Comté, qu’il fabrique avec passion à la ferme les Chansereaux, en Haute-Saône. Trois mots simples, à son image, et à celle de ce produit si intimement lié à la terre, aux bêtes, et au savoir-faire transmis de génération en génération.

Jean-Maxime Humbert, fabricant de cancoillotte à la ferme les Chansereaux (71) - Crédit Emma Miskizak

Fils de Didier Humbert, Jean-Maxime a grandi au rythme des traites et des marchés. Longtemps dans l’ombre de ses parents, il a toujours mis la main à la pâte. Mais en 2022, tout change : son père et sa mère partent à la retraite. La relève, c’est lui. Une passation qu’il redoutait un peu, inquiet de ne pas être à la hauteur ou que les choses se compliquent. Finalement, tout s’est fait « naturellement ». Il a suivi une formation pour maîtriser l’art de la fabrication fromagère, comme son père avant lui, et s’est entouré : un associé, de nouveaux salariés, des alternants. La ferme continue d’évoluer, fidèle à ses racines.
Aujourd’hui, Jean-Maxime veille sur un troupeau d’environ 80 vaches : des montbéliardes, des prim’holstein, et quelques brunes des Alpes. Ses journées commencent dès potron-minet, vers 6h30 ou 7h.

Elles peuvent s’étirer tard dans la soirée, notamment lorsqu’il assure une permanence à la boutique de producteurs. La cancoillotte qu’il fabrique, au lait cru bien sûr, est vendue à la ferme, dans plusieurs points de vente en Franche-Comté : le Chalet Fermier de Rioz, les Saveurs de la Ferme à Châtillon-le-Duc, des enseignes comme Leclerc, Grand Frais, ou encore jusqu’à Lyon, chez la Fromagerie Janier. Il participe aussi à des foires et marchés, où l’on vient chercher ce goût d’autrefois, ce lien à une terre nourricière.
Et que dire de sa recette favorite ? « Patate, saucisse de Morteau, cancoillotte », dit-il avec un sourire. Un plat simple, généreux, traditionnel. Comme lui.
Jean-Maxime Humbert incarne une génération d’agriculteurs qui choisit de faire vivre les traditions sans tourner le dos au présent. Sa cancoillotte raconte bien plus qu’un savoir-faire : elle parle de transmission, de passion et d’attachement profond à la terre et aux siens.

Ferme de Chansereaux
Route de Faverney
70170 Bougnon
Tél. 03 84 91 56 05
dhumbert@earl-chansereaux.fr
Vente à la ferme : mardi de 8h à 19h, mercredi de 8h à 12h, vendredi de 8h à 13h.

Le pôle d’échange multimodal de la gare de Lons-le-Saunier, inauguré mercredi 18 juin 2025. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Mobilités : Lons-le-Saunier inaugure son Pôle d’échanges mu…

Lire l'article
18 juin 2025
Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, entourée de Patrick MOLINOZ (à gauche), vice-président en charge des transitions numériques et président de l’ARNia, et Eric HOULLEY, vice-président en charge de la cohésion territoriale. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Des capteurs intelligents pour mieux imaginer la ville de d…

Lire l'article
17 juin 2025
Fabienne Puyo (administratrice de Réserves Naturelles de France), Olivier David (directeur régional environnement, aménagement, logement à la DREAL) et Stéphane Woynaroski (Conseiller régional en charge de l’eau et de la biodiversité) ont animé la journée consacrée aux aires protégées. Photo : Xavier Ducordeaux

Biodiversité : « Quand on crée une aire protégée, on ne met…

Lire l'article
21 mai 2025
Toute l'actualité
Article du 23/07/2025 18:59, modifié le 13/08/2025 16:49

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter