Vers une révolution numérique !

Le numérique, en Bourgogne-Franche-Comté, est dans une dynamique globale, qui irrigue l’ensemble des politiques publiques de la Région. Elle permet au territoire d’aller vers une véritable transition numérique, pour que chacun puisse bénéficier de ses innovations au quotidien. Cela passe également par des projets très concrets, comme le déploiement général du Très Haut Débit, via la fibre optique, les réseaux filaires (ADSL, VDSL), le satellite ou grâce aux technologies radio comme RCube THD, le premier réseau de Très haut débit radio pour les territoires ruraux.

Le numérique est incontournable, aujourd’hui, pour le développement et l’attractivité économique des territoires. La Région Bourgogne-Franche-Comté le mesure pleinement et elle est d’ailleurs l’une des premières, en France, à intégrer cette dimension au SRADDET : le grand schéma d’avenir de la région à horizon 2050, axé sur le développement durable et sur l’égalité des territoires. De manière plus spécifique, la transition numérique en Bourgogne-Franche-Comté repose sur trois grands piliers : le déploiement Très Haut Débit pour tous (30Mbps) et partout sur le territoire régional, le développement de nouveaux e-services permettant de simplifier, faciliter, accélérer la cohésion sociale des territoires et enfin le développement des usages, afin que chacun puisse disposer d’un socle de compétences ou d’accès aux outils numériques.

Le Très Haut Débit : partout et pour tous !

Il s’agit ici d’un objectif majeur pour la Région : déployer le Très Haut Débit – qui repose sur la fibre optique – dans toutes les zones du territoire. Un chantier immense, qui demandera du temps et des investissements publics et privés importants. C’est pourquoi la Région a pris l’initiative de s’engager dans un mix-technologique (filaire et hertzien) afin de mobiliser des solutions alternatives, telles RCube THD. L’ensemble des acteurs de l’aménagement numérique œuvrent pour accroître la qualité du débit et également pour répondre aux objectifs du gouvernement : en 2020, un bon débit (8 Mégabits par seconde) et, en 2022, 100% des habitants bénéficieront du Très Haut Débit (30 Mégabits par seconde).
L’installation de la Fibre optique requiert de grands travaux d’infrastructures, qui sont portés par les opérateurs privés dans les zones urbaines, et par les conseils Départementaux ou Syndicats Mixtes en zone rurale : la Région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi augmenté de 50 millions d’euros ses financements aux départements pour accélérer le déploiement dans tout le territoire.

RCube THD : la solution radio Très Haut Débit « made in Bourgogne-Franche-Comté » !

Pour les zones de Bourgogne-Franche-Comté qui ne bénéficient pas encore du Très Haut Débit terrestre par fibre optique, la Région met en place une nouvelle solution performante utilisant les fréquences hertziennes de la Boucle Locale Radio : RCube THD. Basé sur la technologie 4G des émetteurs de téléphonie mobile, il est optimisé pour une utilisation fixe. La connexion pour l’abonné se fait à partir d’une antenne placée sur le toit.
RCube THD est ouvert aussi bien aux professionnels, avec des offres spécifiques, qu’aux particuliers : renseignez-vous auprès de la Région afin d’en savoir plus.

Le numérique : une culture et un état d’esprit !

Vecteur d’égalité des chances, d’avenir, d’innovation, de créativité et de services… Le numérique occupe une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne ! Et cette place prendra toujours plus d’importance au fil du temps. Aussi, la Région encourage et finance de nombreux projets qui permettent de créer de nouveaux services et usages, qui répondent à de nombreuses volontés : susciter des vocations chez les jeunes, accélérer l’innovation des start-ups et PME, démocratiser les usages auprès de tous - jeunes, actifs, séniors -, booster l’agilité des entreprises, simplifier les démarches….
Il peut s’agir, par exemple, d’ouvrir des « tiers lieux » (d’innovation, de fabrication, de travail, de convivialité…) où des actifs et des entrepreneurs indépendants peuvent sortir de leur isolement et travailler dans un lieu collectif, avec pourquoi pas un café numérique ouvert à tous les habitants ou encore un « Fab Lab » pour ceux qui veulent fabriquer/expérimenter une idée ; il peut aussi s’agir aussi de concours d’étudiants sur des sujets alliant numérique et créativité, comme un « Hackathon » : un défi sur plusieurs jours au cours desquels les participants réalisent des prototypes intégrant le numérique pour répondre à une problématique spécifique. Et bien d’autres projets encore !

La Région lance son nouveau site !

La Région lance son nouveau site !

Lire l'article
26 sep 2018
Mardi 28 août, Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge notamment de l’innovation et du développement numérique des territoires, a participé à l’inauguration du nouveau central THD de Clamerey (21)

Très haut débit en Côte-d’Or, un déploiement aidé par la Ré…

Lire l'article
1 sep 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter