Une des provinces du Rococo : la Chine rêvée de François Boucher

Du Samedi 9 novembre 2019 au Lundi 2 mars 2020
25000 Besançon - 1 Place de la Révolution, 25000 Besançon, France

Jusqu'au 2 mars 2020, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition qui invite à la rêverie. 

François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la peinture au XVIIIe siècle , fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au renouvellement des arts décoratifs. Au moment où la Chine, cette civilisation aussi ancienne que lointaine, se rapproche de la France par le biais du commerce des objets d’art, Boucher en devient l’un des collectionneurs et le porte-parole : il peint de nombreux sujets inspirés par la Chine qui se diffusent presque aussitôt dans les décors parisiens autant que dans les recueils d’estampes et, bien logiquement, au travers des arts décoratifs, la porcelaine, le mobilier et plus encore la tapisserie.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, qui conserve depuis deux siècles les dix cartons de François Boucher réalisés en 1742 pour la manufacture de Beauvais, présente une exposition ambitieuse, forte de 130 prêts nationaux et internationaux, en guise de réflexion poétique sur une problématique jamais présentée au public : le processus créatif d’un artiste qui sut, par une curiosité et une inventivité exceptionnelles, donner naissance à un répertoire exotique original et, selon le mot des frères Goncourt, « faire de la Chine une des provinces du rococo. »

Une exposition soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Lieu

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter