Transports scolaires : gratuits, pour tous !

Depuis septembre 2018, les 141 000 élèves bourguignons-francs-comtois bénéficient de la gratuité des transports pour se rendre dans leurs établissements, du primaire jusqu’au lycée.

C'était un engagement de campagne. Il est tenu. La Région a acté la gratuité des transports scolaires journaliers dans tous les territoires, là où elle en a la responsabilité. Une mesure qui ne change rien pour les habitants du Jura, de Côte d’Or, de Saône-et-Loire, du Doubs ou de Haute-Saône, qui bénéficiaient déjà de la gratuité. Mais qui va sacrément soulager les familles nivernaises et icaunaises, contraintes de payer le transport scolaire depuis des années. « 9 600 élèves dans la Nièvre et 13 000 dans l’Yonne vont en bénéficier » avance Michel Neugnot, vice-président en charge des transports. La décision va évidemment peser lourd sur le budget régional, mais elle est assumée. « Ce sont plus de 5 millions d’euros par an. Mais c’est une mesure d’équité sociale et territoriale. C’est intégré dans nos politiques ».

« Partir du vécu des familles »
La Région entend jouer pleinement son rôle dans la gestion au quotidien des transports scolaires et tenir tous ses engagements, notamment sur la qualité de service. « En termes de positionnement des arrêts, de fréquence de passages, de temps de trajets, de gestion de la période méridienne… Nous devrons balayer tous les sujets, y compris les plus complexes : comment aborder la situation des familles éclatées par exemple ? Nous devons partir du vécu des familles et leur faciliter leur quotidien ».

C'est notre mission : définir la qualité de service que l’on doit apporter aux familles.

Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région en charge des transports, des déplacements et de l’intermodalité
Journée citoyenne, samedi 2 mars 2019 à Amblans-et-Velotte (Haute-Saône) et à Corbigny (Nièvre), organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Se déplacer en milieu rural : et si vous donniez votre avis…

Lire l'article
12 fév 2019
Ticket mobilité

Le ticket mobilité fait son chemin

Lire l'article
30 jan 2019

Le car à 1,5 € partout et pour tous

Lire l'article
18 jan 2019
Toute l'actualité
Article du 23/01/2019 12:02, modifié le 23/01/2019 15:00

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter