Service public de l’efficacité énergétique

Le Service public régional de l’efficacité énergétique (SPÉÉ) a été adopté par le Conseil régional en décembre 2017.

huit « territoires moteurs »

Le Service public de l’efficacité énergétique vise principalement à soutenir les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement. Il entame en 2018 une phase expérimentale de trois années. Huit territoires ont été retenus par la Région, l’Ademe et l’État : Dijon Métropole (21), Communauté d’agglomération du Grand Besançon (25), Pays de Montbéliard Agglomération (25), Communauté de communes Haut-Jura Arcade (39), Communauté d’agglomération du Grand Chalon (71), Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne (71), Communauté de communes de Puisaye Forterre (89) et Communauté d’agglomération de l’Auxerrois (89).

Chaque année, de nouveaux « territoires moteurs » pourront être intégrés. Avec un guichet unique d’accueil dans ces territoires, le SPÉÉ est ouvert aux particuliers propriétaires de maisons individuelles, propriétaires occupants et bailleurs. Il leur permet d’accéder à un premier niveau d’information et de s’orienter vers les bons interlocuteurs pour un accompagnement de leur projet, allant du changement de chaudière à la rénovation globale de niveau Bâtiment basse consommation (BBC).

Le service public est doté d’outils simples, comme l’audit énergétique comprenant état des lieux et scénarii de travaux avec chiffrages, facilitant ainsi le parcours de rénovation des ménages. La phase d’accompagnement des travaux est gratuite. Les ménages pourront aussi bénéficier d’une aide de la Région pour les travaux, de 5 000 euros pour une rénovation BBC globale et de 2 500 euros pour une rénovation par étapes.

La Région et EDF font route commune vers la transition éner…

Lire l'article
3 déc 2018

POTEs en herbe

Lire l'article
18 oct 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter