Aide exceptionnelle sécheresse 2018

Domaine
Agriculture - Forêt - Bois
Public
Organisme privé
Particulier
Objet

La région Bourgogne-Franche-Comté a été marquée du début de l’été 2018 jusqu’à la fin du mois d’octobre 2018 par des conditions climatiques difficiles associant températures anormalement élevées et déficit pluviométrique conséquent. La pousse cumulée des prairies permanentes, depuis le début de la campagne, est très déficitaire sur l’ensemble du territoire régional, avec cependant des disparités en fonction des petites régions fourragères. Cette situation impacte en premier lieu les éleveurs contraints de mobiliser leurs stocks de fourrage depuis la fin de l’été, sans possibilité de les reconstituer avec une coupe d’automne.

Vous êtes

Un agriculteur pratiquant une activité d’élevage bovin, ovin, caprin ou équin, et votre siège social est situé en Bourgogne-Franche-Comté. Exception : dans les petites régions fourragères n°4313 et n°4307, dénommées « plateaux supérieurs et montagne », respectivement du Doubs et du Jura, seuls sont éligibles les Jeunes agriculteurs installés depuis le 1er janvier 2013.

Vous voulez

Bénéficier de l’aide à la trésorerie exceptionnelle versée aux éleveurs bovins, ovins, caprins et équins agricoles victimes de la sécheresse en 2018.

Ce qu'il faut savoir

L’aide est calculée sur la base d’un montant forfaitaire à l’UGB (unité gros bétail), dont le montant varie en fonction du département dans lequel se trouve le siège de votre exploitation.
Le dossier de demande doit être déposé avant le 31 mars 2019 à l’adresse suivante : ASP - Aide sécheresse, 18 A boulevard Winston Churchill, BP 17039 21070 DIJON CEDEX.

Date(s) limite(s) de dépôt

Du 15 décembre 2018 et le 31 mars 2019.