Amélioration de la valeur environnementale des peuplements (investissement)

Domaine
Agriculture - Forêt - Bois
Public
Organisme privé
Organisme public
Objet

Ce type d’opération vise à  l'amélioration de la résilience des écosystèmes forestiers et l'accroissement de la valeur environnementale des écosystèmes forestiers, sans exclure les avantages économiques à long terme. Il s’agit de financer des investissements pour adapter les peuplements forestiers aux changements climatiques et des investissements dans les itinéraires sylvicoles bénéfiques à la captation du carbone aérien, dans la préservation de la biodiversité et la valorisation de services écosystémiques.

Vous êtes

Un propriétaire forestier public ou privé sur le territoire de l’ex-Franche-Comté.

Vous voulez

Réaliser des travaux permettant une augmentation de la valeur environnementale des peuplements forestiers ou visant à la prise en compte de la faune et de la flore ou à la gestion des ressources naturelles dans votre forêt.

Ce qu'il faut savoir

Le massif ou la parcelle dans où lequel se situe le projet doit avoir fait l’objet d’un diagnostic permettant d’identifier les travaux sylvicoles qui améliorent la valeur environnementale de la forêt. A défaut, une évaluation de l’amélioration environnementale apportée par le projet à l’échelle de la zone des travaux projetés (forêt ou parcelle) pour laquelle une aide est demandée devra être jointe à la demande d’aide sur la base d’un modèle d’autodiagnostic fourni en annexe des appels à projet.
Un dossier est éligible à compter d’une surface de 4 ha.
Subvention de 60 à 80 %.

Date(s) limite(s) de dépôt

Du vendredi 1er février au mercredi 15 mai 2019

Contacts