Fonds social des apprentis (FSA)

Domaine
Apprentissage
Public
Particulier
Objet

Le fonds social des apprentis contribue à réduire le taux de rupture des contrats d’apprentissage. Il constitue une aide destinée à couvrir une dépense qui, faute d’être réalisée, pourrait remettre en cause la poursuite du contrat d’apprentissage.

Vous êtes

Apprentis accueillis dans les CFA de Bourgogne-Franche-Comté et qui rencontrent des difficultés financières pour mener à bien leur projet de formation. L’aide est conditionnée à une présence assidue de l’apprenti au CFA.

Vous voulez

L’aide doit couvrir en priorité des dépenses liées à la formation : hébergement, restauration, transport, santé, matériel scolaire (hors 1er équipement).
Elle est plafonnée à 400 € par apprenti et par année de formation ; elle peut être complémentaire aux autres fonds existants.

 

Ce qu'il faut savoir

Chaque année, la Région attribue une enveloppe par CFA permettant de répondre aux demandes des apprentis. A partir des éléments du dossier individuel de demande d’aide, une commission interne du CFA instruit les demandes et accorde ou non l’aide sollicitée. Le dossier est à retirer auprès du CFA.