Le « Conseil Stratégique PerformanceS » a pour but de susciter l’envie chez les exploitant.e.s de rendre à court terme leurs systèmes de production plus efficaces, plus résilients, et plus respectueux de l’environnement, tout en tenant compte de l’évolution constante du dérèglement climatique.
L’accompagnement financé doit contribuer à donner à l’exploitant·e agricole une vision précise et globale des performances de son système de production dans les compartiments suivants :
- l'efficacité technique de l'acte de production (indicateurs de production des troupeaux, des surfaces et de la main d'œuvre) ;
- l'efficacité économique de l'acte de production (composition des produits, charges, niveau d'EBE et ratio d'efficacité économique) ;
- la situation financière de l'exploitation (analyse du bilan) ;
- la situation de l’exploitation vis-à-vis du changement climatique (impact de l’exploitation sur les ressources naturelles et la biodiversité, et fragilité du système d’exploitation vis-à-vis des dérèglements climatiques).
Dans sa dimension globale, l’accompagnement réalisé intègrera la « triple performance » de l’exploitation : économique, humaine et environnementale.
Un organisme de conseil technico-économique actif auprès des exploitants agricoles (organismes ou établissements publics, organismes privés dont les associations, les entreprises privées et les coopératives).
Vous avez un projet d’accompagnement auprès des agriculteurs -en vue d’obtenir une vision précise et globale des performances de son dispositif de production- fondé sur des outils de diagnostic et de conseil.
Être habilité à réaliser des conseils stratégiques PerformanceS à destination des exploitations agricoles de Bourgogne-Franche-Comté.
L’objectif prioritaire des dispositifs d’accompagnement proposés par la Région est d’apporter une solution adaptée et individualisée aux exploitants de Bourgogne-Franche-Comté qui en ressentent le besoin et l’envie. Le présent règlement d’appel à projets dresse des modalités larges et minimalistes ayant pour but de laisser l’initiative aux futurs organismes de conseil d’adapter leurs conseils au service des exploitants.
Les projets d’investissements prévus dans les plans d’actions construits au cours de ces accompagnements seront considérés comme étant des « projets stratégiques ». Ils seront priorisés dans certaines mesures proposées dans le cadre du Plan Stratégique National en Bourgogne-Franche-Comté.
Les organismes de conseils lauréats au présent appel à projet seront habilités à la réalisation de Conseils Stratégiques PerformanceS sur la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027.
14 septembre 2023