Consortiums internationaux

Domaine
Recherche
Public
Organisme privé
Objet

La Région soutient l’émergence, le développement ou l’adhésion à des consortiums internationaux associant chercheurs et partenaires économiques autour de projets de recherche de rayonnement international. Ce dispositif offre l’opportunité aux équipes de recherche de développer leurs projets à l’international et aux partenaires économiques bourguignons de profiter de cette ouverture.

Vous êtes

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les structures de valorisation ainsi que les entreprises implantées en Bourgogne.

Vous voulez

Un soutien au financement :

  • des dépenses liées à la création d’un consortium international ou à l’adhésion d’un consortium existant (frais d’études, de déplacement, d’hébergement, frais divers…),
  • des projets de recherche développés dans le cadre du consortium (sont admises les dépenses d’investissement et de fonctionnement).
Ce qu'il faut savoir
  • Subvention jusqu’à 50% pour les frais liés à la création d’un consortium international ou à l’adhésion d’un consortium existant (frais d’études, de déplacement, d’hébergement, frais divers…) A titre exceptionnel, cette subvention peut être portée à 100% si le projet présente un intérêt majeur pour la Bourgogne.
  • Mobilisation des dispositifs de soutien à la recherche et à l’innovation pour la réalisation des projets de recherche et d’innovation développés dans le cadre du consortium (aides aux investissements et au fonctionnement prévues dans le règlement d’intervention « Projets de recherche innovation », parties 2-2 et 3-2.)

Le consortium doit répondre aux 4 conditions suivantes :

  • partenariat avec une ou plusieurs unités de recherche à l’étranger,
  • thématique de recherche emblématique pour la Bourgogne,
  • impact sociétal, économique ou environnemental fort,
  • association de partenaires économiques, français et /ou étrangers.

Les dossiers de demande font suite à une déclaration d’intention et à un pré projet associant les services de la Région. Ces dossiers sont instruits par les services de la Région qui pourront faire appel au Comité de programmation conjoint et / ou aux Comités de programmation thématiques ainsi qu’à toute expertise extérieure qu’ils estimeraient nécessaire.