Audits-conseils triple performance

Domaine
Agriculture - Forêt - Bois
Environnement et transition énergétique
Public
Particulier
Organisme privé
Objet

Accompagner des projets de diagnostics d'exploitations auprès des exploitants agricoles en prenant, notamment, en charge une partie du montant du conseil.
Cet audit-conseil doit permettre à l'exploitant agricole d'obtenir une vision précise et globale des performances de son dispositif de production dans les compartiments suivants :

  •  efficacité technique et économique de l'acte de production,
  • situation financière de l'exploitation,
  • situation de l'exploitation vis-à-vis du changement climatique.

L'accompagnement réalisé intègrera la "triple performance" de l'exploitation : économique, humaine et environnementale. Ce diagnostic doit servir de base pour définir des objectifs d'amélioration et un plan d'action pour les atteindre.

Vous êtes
  • Agriculteur personne physique,
  • Agriculteur personne morale dont l'objet est agricole (GAEC, EARL, SARL),
  • Etablissement de développement agricole, d'enseignement et de recherche qui détient une exploitation et qui exerce une activité agricole réelle,
  • Personne morale ayant pour objet une activité agricole.
Vous voulez

Bénéficier d’un audit-conseil triple performance

Ce qu'il faut savoir

Pour bénéficier d’un audit-conseil triple performance, dont une partie sera prise en charge par la Région, vous devez prendre contact avec l’un des organismes listés en annexe. C’est cet organisme qui fera la demande auprès du Conseil régional.
Les bénéficiaires éligibles à l'aide sont les exploitants agricoles ayant une exploitation dont le ratio moyen "EBE/produit brut" sur les deux derniers exercices comptables connus est inférieur à 35 %.
Le siège de l'exploitation doit se situer dans le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

Ne sont pas éligibles :

  • les exploitations ayant bénéficié du dispositif chèque-audit de la région en 2017, 2018 ou 2019 ;
  • les bénéficiaires éligibles au dispositif "Aide à l'audit global de l'exploitation agricole" du ministère en charge de l'agriculture.

NB : si vous avez un projet de transition à moyen terme vous pouvez consulter la fiche « Conseils en transition environnementale »

Date(s) limite(s) de dépôt

31 décembre 2021 auprès d’un organisme habilité (voir liste ci-dessous)