Aide à la formation des maîtres d’apprentissage (AFMA)

Domaine
Apprentissage
Public
Organisme privé
Objet

L’aide à la formation des maîtres d’apprentissage participe au renforcement de la qualité de l’accueil des apprentis en entreprise. La Loi n°2018-771 du 05/09/2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" crée une aide unique aux employeurs d'apprentis au 01/01/2019, versée par l'Etat. Aussi, l'AFMA s'arrêtera au 30/06/2019, cette prestation ne relevant plus de la compétence de la Région.

 

Vous êtes

Entreprises du secteur privé, installées en Bourgogne-Franche-Comté, quel que soit le nombre de salariés.
Le stage, d'une durée minimum de 2 jours ou 14 heures, doit être effectué dans un organisme de formation référencé par la Région avant le 30/06/2019.

Vous voulez

Le contrat d’apprentissage est transmis informatiquement à la Région par les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers, chambres d’agriculture).
L’employeur doit renvoyer à la Région l’attestation de formation délivrée par l’organisme de formation référencé, une demande d’aide régionale à la formation des maîtres d’apprentissage et l’attestation employeur, accompagnée de son RIB/IBAN professionnel.

Ce qu'il faut savoir

Aide de 500 € par maître d’apprentissage formé dans un organisme de formation référencé par la Région. L’aide est versée en une seule fois.

Elle est cumulable avec la prime régionale aux employeurs d’apprentis et l’aide au recrutement d’apprenti supplémentaire.