Accompagnement personnalisé à l’installation en agriculture

Domaine
Agriculture - Forêt - Bois
Public
Organisme privé
Objet

Face à l’augmentation croissante des projets d’installation intégrant un volet diversification des productions ou des circuits de commercialisation de proximité, la région souhaite répondre aux besoins exprimés par les candidats, de pouvoir bénéficier d’un d’accompagnement personnalisé visant à sécuriser la faisabilité technique du projet, ou permettant de mieux appréhender les potentialités d’un marché local.
Ainsi, le présent appel à projets vise à soutenir des accompagnements à destination des candidats à l’installation qui souhaitent conforter la viabilité technico-économique de leur projet. Le soutien de la Région passe par la prise en charge d’une partie des coûts du conseil.

Vous êtes

Cet appel à projets s’adresse aux organismes de conseil en mesure :

  • de mobiliser des compétences avérées portant sur la connaissance du fonctionnement global des exploitations dans leurs différentes orientations technico-économiques ;
  • de disposer d’une expertise du tissu socio-économique pour une bonne intégration des projets dans le territoire ;
  •  de produire et d’utiliser des éléments de commercialisation des productions en lien avec les territoires.
Vous voulez

Cet appel à projets permettra aux organismes de conseil qui disposent des moyens, des compétences et des outils, de proposer aux candidats à l’installation des accompagnements personnalisés.
L’accompagnement proposé consistera en un accompagnement individuel, adapté aux problématiques soulevées par le projet du candidat : spécificité des productions envisagées, investissement particulier dans une unité de transformation, recours à la vente directe ou en circuits courts.
Selon la problématique envisagée, l'accompagnement sera conduit dans le cadre de la réalisation, soit d’une étude de faisabilité, soit d’une étude de marché.

Date(s) limite(s) de dépôt

Du 1er juin au 14 août 2020.