La Région agit au plus près des territoires afin de faire de la Bourgogne-Franche-Comté une région toujours plus attractive, dans laquelle chacun peut construire son parcours de vie. Elle met en œuvre des mesures concrètes qui améliorent la qualité de vie des habitants. Qu’il s’agisse des tarifs des transports, du financement des formations ou encore de la rénovation de logements… Ma Région est là !
Edito
Notre région est jeune et bien vivante. Notre action s’affirme chaque jour davantage dans la bataille pour l’emploi et le combat pour la préservation de l’environnement et des enjeux climatiques. Les principes de solidarité et de fraternité qui me sont chers, irriguent l’ensemble de nos politiques régionales.
Notre région est là, présente, proche, pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.Nous investissons pour structurer et mailler notre territoire ; dans les transports, le numérique, l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi dans l’économie, l’agriculture, pour plus d’attractivité.
Nous misons sur la contractualisation avec tous les territoires, ruraux comme urbains et métropolitains, au nom d’un aménagement équilibré et pour garantir l’accessibilité aux services publics.
Au quotidien, ce sont des tarifs de transports abordables, en car comme en TER, et des transports scolaires gratuits. Ce sont des maisons de santé accompagnées pour pouvoir mieux se soigner.Nous investissons dans la formation tout au long de la vie, pour garantir l’emploi et anticiper les mutations professionnelles. Pour notre jeunesse, nous construisons les lycées de demain. Notre ambition : que nos jeunes puissent choisir leur orientation et des métiers dans les filières d’avenir. Nous relevons le défi du changement climatique, par le développement des énergies renouvelables, l’engagement dans la filière hydrogène, la rénovation performante des logements, la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité.
Au travers de ce numéro spécial de votre magazine, vous découvrirez comment ces engagements se traduisent sur le terrain dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
CE QUE MA REGION FAIT POUR MOI…
POUR M’AIDER À ME FORMER, MA RÉGION EST LÀ !
De l’entrée en seconde ou au CFA et pendant toute la durée de la vie professionnelle, en passant par l’enseignement supérieur, la Région m’accompagne et m’informe à chaque étape de mon parcours d’orientation et de formation. Adapter l’offre des formations aux mutations du marché du travail, c’est agir concrètement pour l’emploi ! Plus d'infos, cliquez ici !
POUR FAIRE MES ÉTUDES À L’ÉTRANGER, MA RÉGION EST LÀ !
Il n’y a rien de plus enrichissant qu’une expérience à l’étranger. C’est pourquoi la Région propose des dispositifs pour encourager les jeunes qui souhaitent étudier à l’étranger. Que ce soit dans le cadre d’études ou de stages, les aides sont cumulables avec l’aide à la mobilité internationale (de l’Éducation nationale) et l’allocation Erasmus+ (Union européenne). Et ça marche aussi pour ceux qui sont en apprentissage. Go ! Plus d'infos, cliquez ici !
MA RÉGION M’AIDE À FINANCER MON PERMIS DE CONDUIRE !
Sans permis, aujourd’hui, difficile de prétendre à un emploi. La Région a choisi d’aider les jeunes (16-25 ans) à financer cet examen. Une aide de 500 euros, sous condition de ressources, peut être attribuée. Il est demandé aux jeunes en contrepartie d’effectuer 15 heures de bénévolat dans une association de leur choix. Plus d'infos, cliquez ici !
POUR VOYAGER EN CAR À 1,50 EURO, MA RÉGION EST LÀ !
1,50 euro : c’est désormais le seul et unique tarif pour voyager en car sur les lignes interurbaines de Bourgogne-Franche-Comté. Simple et attractif, ce coût réduit incarne le choix régional d’assurer la mobilité partout et pour tous. Plus d’infos sur www.viamobigo.fr
POUR VOYAGER À DEMI-TARIF EN TER, MA RÉGION EST LÀ !
Avec le tarif jeune moins de 26 ans, tous vos trajets en TER Bourgogne-Franche-Comté sont à moitié prix toute l’année, y compris vers Paris via Laroche-Migennes et Sens. Des exemples ? 5 euros pour un trajet Dole – Besançon, 17,50 euros pour un Dijon – Paris-Bercy.
Plus d'infos sur www.viamobigo.fr et ici !
POUR M’AIDER À RÉNOVER MON LOGEMENT, MA RÉGION EST LÀ !
Jusqu’à 5 000 euros d’aides (sous condition de revenus) : c’est ce que la Région propose pour la rénovation d’un logement selon les normes Bâtiment basse consommation (BBC). Le Service Effilogis, créé par la Région, vous guide dans vos travaux grâce à des outils simples, comme l'audit énergétique (état des lieux, scénarios de travaux avec chiffrage…). Plus d'infos, cliquez ici !
POUR AIDER AU DÉVELOPPEMENT DE MON ENTREPRISE, MA RÉGION EST LÀ !
À chaque stade de leur développement, la Région accompagne les entreprises pour les aider à franchir les étapes-clés: investissements, innovation, export, réflexions stratégiques, etc. De multiples possibilités de financement existent, sous forme d’aides directes ou d’outils d’ingénierie financière, déclinables au cas par cas, selon les besoins et le contexte. Plus d'infos, cliquez ici !
POUR ME FAIRE PROFITER DE LA CARTE AVANTAGES JEUNES, MA RÉGION EST LÀ !
Avec la Carte Avantages jeunes, les moins de 30 ans bénéficient de réductions et gratuités proposées par les 2 000 partenaires dans les domaines de la culture, des sports et loisirs , des boutiques et commerces (livres, papeteries, alimentation, habillement…). Plus de 100 000 jeunes Bourguignons-Francs-Comtois en profitent chaque année ! Plus d'infos, cliquez ici !
POUR M’AIDER À FAIRE DU SPORT EN CLUB QUAND JE SUIS AU LYCÉE, MA RÉGION EST LÀ !
Voilà une aide qui va ravir les fondus de sport : tout lycéen, licencié simultanément dans l’association sportive de son établissement scolaire (UNSS) et dans un club de Bourgogne-Franche-Comté de son choix, peut se faire rembourser l’équivalent de sa licence UNSS, à hauteur de 20 euros maximum. Sport en club ou sport au lycée : plus besoin de choisir ! Plus d'infos, cliquez ici !
Ce que ma Région fait près de chez moi
Près de chez moi, dans mon département, l’action de la Région c’est vraiment du concret ! La preuve par l’exemple avec un aperçu de réalisations portées en direct par la collectivité. Mais aussi de projets initiés par des communes ou des intercommunalités, des entreprises ou des associations, qui ont bénéficié d’un coup de pouce régional.
Que fait ma Région ?
Sur tout le territoire, la Région agit au quotidien pour chaque habitant de Bourgogne-Franche-Comté. De la formation à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, du sport au tourisme, de la jeunesse aux fonds européens, nous sommes tous concernés par les interventions de la Région !
Agriculture-forêt-filière bois
La Région accompagne le développement de l’agriculture et des entreprises agroalimentaires dans une logique de diversification et de durabilité. Elle soutient les exploitants à différents stades de leur développement. Elle œuvre également à la gestion durable des forêts et au développement de la filière forêt-bois.
Aménagement du territoire
La Région soutient les initiatives des territoires (communes rurales, agglomérations, bourgs-centres…) et contribue à la mise en œuvre de la politique de la ville afin d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers.
Culture-patrimoine
La Région accompagne les projets des acteurs culturels (compagnies de spectacle vivant, organisateurs de festival, auteurs…), les projets de restauration et de valorisation du patrimoine. Elle est aussi responsable de l’inventaire régional du patrimoine culturel qui permet de valoriser les richesses culturelles, architecturales, historiques et scientifiques.
Economie tourisme
La Région définit les orientations en matière de développement économique sur tout le territoire et apporte son soutien aux entreprises. Dans le domaine touristique, elle finance des infrastructures (hébergements, aménagements, circuits vélo, itinérance pédestre ou fluviale…).
Environnement-transition énergétique
Chef de file des politiques climat, air et énergie sur le territoire, la Région se mobilise pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat et soutient la production d’énergies renouvelables. Elle agit aussi pour protéger la biodiversité.
Europe-relations internationales
La Région est l’autorité de gestion des fonds européens, soit 1,4 milliard d’euros au bénéfice de notre territoire pour la période 2014-2020. Elle contribue également au rayonnement international de la Bourgogne-Franche-Comté.
Orientation-formation-emploi
Compétente en matière de formation et d’orientation professionnelle, la Région construit une offre de formation adaptée aux besoins du territoire, des entreprises et des habitants. Elle s’investit particulièrement pour favoriser l’accès à l’apprentissage.
Jeunesse
La Région s’engage auprès des jeunes de son territoire avec deux initiatives très concrètes : la carte Avantages Jeunes, qui offre de très nombreuses réductions (loisirs, déplacements, culture), l'aide financière pour le permis de conduire en échange d’heures de bénévolat.
Lycées
Propriétaire des 131 lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté, la Région investit pour les moderniser et leur apporter les moyens matériels et financiers pour fonctionner. L’accueil, l’entretien, la maintenance des locaux et la restauration sont assurés par l’intervention de plus de 2 800 agents techniques de la Région,en service dans les lycées.
Recherche-enseignement supérieur
La Région finance la rénovation de logements étudiants et des actions en faveur de la vie étudiante. Elle soutient les projets de recherche. Elle accompagne les structures de l’innovation. elle propose également des bourses de thèse et de post-doctorat ainsi que des aides à la mobilité internationale.
Sport-vie associative
La Région soutient les associations, essentielles à la cohésion sociale et territoriale, grâce à des dispositifs tels que l’aide à l’emploi associatif. Elle participe à la réalisation d’équipements sportifs, accompagne les athlètes de haut-niveau et soutient le sport pour tous. Elle est responsable du Centre de ressources, d’expertise et de performances sportives (CREPS).
Transports
La Région organise et finance Mobigo, le service public de transport régional par trains et cars interurbains. Elle est responsable des transports scolaires hors des agglomérations possédant un réseau de transport public. Elle finance aussi des infrastructures de transport d’intérêt régional et l'accessibilité des gares. Elle veille aussi à l’achat de trains modernes et confortables.
Numérique
La Région accompagne les Départements pour le déploiement du très haut débit dans les territoires ruraux. Par ailleurs, elle développe un réseau très haut débit par voie hertzienne basé sur une technologie innovante (RCube).
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter