Web Mag

Guide des aides

je participe


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Le rôle de la région pour le développement économique

La région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique sur son territoire. Elle anime le réseau des acteurs intervenant sur ce sujet.

Développement économique

Développement économique

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

  •  La région a une compétence exclusive pour définir les aides (subventions, prêts, garanties, fonds d’investissement) pour soutenir la création et l’extension des entreprises, et pour accompagner les entreprises en difficulté. 
  • La région est en charge de l’élaboration, en concertation avec les EPCI* et les réseaux consulaires, d’un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Elle définit, dans ce document, les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’export, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises. Elle y précise aussi les orientations relatives à l’attractivité du territoire et au développement de l’économie sociale et solidaire. La région est garante de la complémentarité des actions menées par les collectivités et leurs groupements, qui devront respecter ce cadre régional.
  • En matière d’innovation, la région doit se doter d’une stratégie de spécialisation intelligente, à la demande de l’Union européenne, visant à concentrer les moyens financiers sur les domaines stratégiques.

 


Documents

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+