Labellisation de pépinières d’entreprises à haute valeur ajoutée

Jean-Claude Lagrange, vice-président de la Région, et Arnaud Marthey, président de l’Agence Economique Régionale ont remis, vendredi 5 octobre 2018 à Besançon, le label à sept pépinières de Bourgogne-Franche-Comté, lieux d’appui indéniables pour la création d’entreprise !

La Région a décidé de mener une politique volontariste en faveur des pépinières, structures d’hébergement et de développement des porteurs de projets et créateurs d’entreprise, qui contribuent pleinement à l’attractivité du territoire, comme l’a rappelé Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l’emploi, saluant le travail accompli. Elle a ainsi choisi de labelliser les pépinières dites à haute valeur ajoutée, avec pour objectif de leur donner les moyens d’assurer leur mission d’animation et de suivi des entreprises. Parmi 19 pépinières identifiées sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, sept viennent ainsi de décrocher ce label :

  • les pépinières de Besançon Palente, Temis et Talents en Résidence à Belfort, gérées par la Boutique de Gestion ;
  • la pépinière de Chalon, gérée par la SEM Nicéphore Cité ;
  • la pépinière d’Etupes, gérée par pays de Montbéliard Agglomération ;
  • Numerica, à Montbéliard ;
  • la pépinière de Tournus, gérée par la Communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois.

Mise en réseau des pépinières

La labellisation s’effectue selon un cahier des charges défini par la Région, avec notamment comme critères : l’immobilier, les équipements, le suivi des entreprises et l’animation de la pépinière. Elle donne droit à une subvention calculée sur la base des prévisions annuelles d’activité de la pépinière, destinée à couvrir une partie des dépenses d’animation et du suivi des entreprises. Ce label vise également à mettre en réseau des pépinières du territoire régional, une mission pilotée par l’Agence économique régionale (AER) de Bourgogne-Franche-Comté. « Le but est de constituer ce réseau d’ici la fin de l’année, a expliqué Arnaud Marthey, président de l’AER. Il y a une vraie volonté du terrain, avec le besoin des diverses pépinières d’échanger. »

Angell, le smart bike assemblé à À Is-sur-Tille (21) - Photo DR

Vélo électrique : la Bourgogne-Franche-Comté roule en tête

Lire l'article
27 mai 2020
Crédit photo AdobeStock

Et si la crise permettait de relancer une filière textile à…

Lire l'article
18 mai 2020
La Région apporte des aides d’urgence aux entreprises affectées par la crise du Covid-19 - Photo DR

Aides aux entreprises : les coulisses d’une mobilisation in…

Lire l'article
30 avr 2020
Toute l'actualité
Article du 09/10/2018 09:47, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter