La présidente et l’exécutif

Marie-Guite Dufay, Présidente

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéMarie-Guite Dufay a passé sa jeunesse dans l’Allier, avant de rejoindre l’Institut d’études politiques de Paris et de s’installer en Franche-Comté en 1971. Elle s'est efforcée de concilier vie professionnelle, vie familiale et engagements dans le secteur associatif puis politique. Conseillère municipale, puis adjointe au maire de Besançon, entre 1989 et 2008, elle a été élue en 2004 au Conseil régional de Franche-Comté sur la liste menée par Raymond Forni. En charge du développement économique, de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’emploi, elle s'est passionnée pour les questions économiques et sociales. Elle préside la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2015. Trois mots synthétisent le projet de mandat adopté en décembre 2016 : emploi, environnement et fraternité. Plus d’emplois grâce au développement économique et à la formation. Un environnement protégé, grâce au développement des énergies renouvelables et à la promotion de mobilités plus durables. Et la fraternité consolidée par le renforcement des solidarités humaines et territoriales, la promotion du vivre ensemble, la culture et la citoyenneté. Au fond, le modèle de société qui sous-tend ce programme d’actions concrètes, c’est celui d’une société à la fois plus dynamique, plus durable et plus juste.

 

Michel Neugnot, 1er vice-président, en charge des finances, des ressources humaines, de la modernisation de l’administration, des transports, des déplacements et de l’intermodalité

Michel Neugnot, 1er vice-président, en charge des finances, des ressources humaines, de la modernisation de l’administration, des transports, des déplacements et de l’intermodalitéFils d’agriculteur, Michel Neugnot est né à Genay, petite commune de Côte d’Or. Diplômé d’école de commerce, il a été directeur commercial d’une PME avant d’intégrer le pôle recherche et développement d’EDF. Il a connu une vie professionnelle riche avant ses mandats au Conseil régional, au Conseil général et à la mairie de Semur-en-Auxois (21). En charge des transports, des finances et des ressources humaines, Il a toujours privilégié le travail en équipe.

 

Laurence Fluttaz, 2e vice-présidente, en charge de la culture et du patrimoine

 Laurence Fluttaz, 2e vice-présidente en charge de la culture et du patrimoineLaurence Fluttaz est orthophoniste à Chalon-sur-Saône (71). Elle a occupé un mandat à la Ville de Chalon-sur-Saône et à la Communauté d’agglomération du Grand Chalon. Elle a choisi de consacrer beaucoup de temps aux visites sur le terrain et à la rencontre des acteurs, à la fois nombreux et extrêmement divers. Une manière de bien identifier et cerner les projets. Ses priorités : que la Région soit reconnue pour l’importance et la diversité de son offre culturelle ; que les acteurs culturels se sentent soutenus et portés dans leur dynamique de création ; enfin, que chacun et chacune, sur le territoire, puisse accéder facilement à une offre culturelle de qualité.

 

Éric Houlley, 3e vice-président en charge de la cohésion territoriale et des parcs

 Éric Houlley, 3e vice-président en charge de la cohésion territoriale et des parcsEric Houlley est professeur des sciences économiques et sociales. Depuis 2007, il est maire de Lure, commune haute-saônoise de 9 000 habitants. Il définit l’aménagement du territoire comme la recherche du meilleur équilibre entre les territoires et la correction des inégalités existantes. Il faut une armature urbaine forte et une ruralité vivante. Les priorités : renforcer les actions en faveur de la politique de la ville et promouvoir les nouvelles ruralités, innovantes, fières et dynamiques.

 

Frédérique Colas, 4e vice-présidente en charge de la transition écologique et de l'environnement

Frédérique Colas, 4e vice-présidente en charge de la transition écologique et de l'environnementFrédérique Colas est originaire et vit à Joigny (89), où elle occupe la fonction d'adjointe au maire depuis 2008.  Elle est assistante sociale. Elle  croit aux initiatives locales et à l’intelligence collective, qui permettront de faire de la région un territoire fort, dynamique et fraternel. Ses objectifs : accélérer la transition énergétique et les actions en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, mettre en place de formations en direction des métiers de la croissance verte, développer les modes de transports doux et l'économie circulaire.

 

Patrick Molinoz, 5e vice-président en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité, de l'innovation et du développement numérique des territoires

 Patrick Molinoz, 5e vice-président en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité, de l'innovation et du développement numérique des territoiresPatrick Molinoz est né à Semur-en-Auxois (21). Il est maire de Venarey-les-Laumes (21) depuis 2000. Il défend, quotidiennement et concrètement, le développement d’une ruralité dynamique, ouverte et surtout soucieuse du bien-être de toutes les générations.

 

 

 

Maude Clavequin, 6e vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'université et de l'évaluation des politiques publiques

 Maude Clavequin, 6e vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'université et de l'évaluation des politiques publiquesMaude Clavequin est née en 1984 à Belfort (90). Après un baccalauréat littéraire obtenu au lycée Condorcet, elle a poursuivi ses études à Strasbourg où elle a obtenu une licence de droit public puis un master II à Lyon. Elle travaille depuis 2007 en tant que cadre territoriale, mission qui lui a donné l’envie d’aller plus loin en s’engageant dans l’action politique.

 

 

Jean-Claude Lagrange, 7e vice-président en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l'emploi

Jean-Claude Lagrange, 7e vice-président en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l'emploi Maire de Sanvignes (71), Jean-Claude Lagrange est originaire de la communauté urbaine du Creusot-Montceau (71). Marqué par l’industrie de pointe, il connait les défis de l’économie de la connaissance et de l’innovation. La collectivité, désormais chef de file depuis 2016 en matière de développement économique, muscle son soutien à l’innovation des entreprises, à l’export, à la structuration des filières d’avenir et à la transition écologique.

 

Océane Charret-Godard, 8e vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l'orientation

Océane Charret-Godard, 8e vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l'orientationPsychologue du travail, Océane Charret-Godard a été adjointe au maire de Dijon de mars 2014 à 2016. Conformément à la charte éthique, elle s'est engagée à ne pas cumuler de mandats exécutifs, en s’investissant  pleinement en tant que vice-présidente de la Région en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l'orientation.

 

 

Sylvain Mathieu, 9e vice-président en charge de la filière bois, de la forêt et de la montagne

  Je suis né il y a 42 ans dans le Morvan et je suis forestier. Je suis très attaché à ma région, à son patrimoine naturel et culturel ; j’ai toujours voulu y vivre. J’ai toujours eu à cœur d’être utile aux autres, d’où un fort engagement associatif depuis mon enfance, puis politique.  Quelles sont vos fonctions et votre action à la région ?  Je suis vice-président en charge de la forêt, de la filière bois de la montagne et des parcs, des sujets qui touchent à l’aménagement et au développement du territoire et qui sont passionnants.  Quelles sont les priorités qui vous tiennent à cœur ?  Développer l’utilisation du bois dans la construction, ce qui est à la fois écologique et vecteur de développement local.Sylvain Mathieu est né dans le Morvan. Il est forestier. Très attaché à sa région, à son patrimoine naturel et culturel, il a toujours voulu y vivre. Il a toujours eu à cœur d’être utile aux autres, d’où un fort engagement associatif depuis son enfance, puis politique. Il est en charge des sujets qui touchent à l’aménagement et au développement du territoire. Parmi ses priorités : développer l’utilisation du bois dans la construction, ce qui est à la fois écologique et vecteur de développement local.

 

Laëtitia Martinez, 10e vice-présidente en charge du sport, de l'égalité et de la citoyenneté

Laëtitia Martinez, 10e vice-présidente en charge du sport, de l'égalité et de la citoyennetéPassionnée par l’action publique, Laetitia Martinez a débuté sa carrière dans l’administration territoriale. Conseillère municipale au Creusot (71), elle occupe une délégation qui l'enthousiasme et qui fait écho à ses convictions à propos de la richesse du tissu associatif, de la pratique amateure au haut-niveau et de l’engagement citoyen. Elle tient à lever les freins dans l’accès à la pratique sportive, avec une attention forte portée à l’égalité femmes-hommes, à soutenir l’emploi et l’innovation et à remettre la fraternité au centre de l'action grâce à un soutien massif aux associations et à la culture.

 

Patrick Ayache, 11e vice-président en charge de l'action européenne et internationale, du contrat de plan, de l'attractivité, du tourisme et de l'export

Patrick Ayache, 11e vice-président en charge de l'action européenne et internationale, du contrat de plan, de l'attractivité, du tourisme et de l'exportPatrick Ayache a exercé la fonction de directeur général de grandes collectivités territoriales, avant de se consacrer entièrement à son mandat régional, qui est son premier mandat politique et le seul. Il est également président d’un club sportif, à Besançon. Son défi : faire profiter des politiques de tourisme et d’export et des fonds européens aux territoires ruraux, aux zones urbaines, aux entreprises locales et aux associations.

 

Sophie Fonquernie, 12e vice-présidente en charge de l'agriculture, de la viticulture, de l'agroalimentaire et de la promotion des terroirs

Sophie Fonquernie, 12e vice-présidente en charge de l'agriculture, de la viticulture, de l'agroalimentaire et de la promotion des terroirs Agricultrice à Solemont (25), Sophie Fonquernie a exercé de nombreuses responsabilités syndicales et consulaires pour le monde agricole en Franche-Comté. Elle gère désormais la "grande ferme Bourgogne-Franche-Comté"... Forte de filières très structurées et de plus de 63 000 actifs dédiés à ce secteur, l'agriculture évolue et innove malgré les contraintes. Ses objectifs : soutenir, via l’investissement, l’augmentation des produits locaux et bio dans les lycées, l’innovation et, la qualité l’ensemble des filières agricoles.

 

Stéphane Guiguet, 13e vice-président en charge des lycées et de l'apprentissage

Stéphane Guiguet, 13e vice-président en charge des lycées et de l'apprentissage Stéphane Guiguet est enseignant, engagé depuis son plus jeune âge dans les milieux associatif, syndicaliste et politique. Ses priorités : doter le territoire de lycées modernes, économes en énergie et connectés ; mettre l’accent sur la mobilité des lycéens et apprenants avec des internats de qualité ; favoriser le lien entre l’école et l’entreprise en favorisant la mixité des formations.

 

 

Valérie Depierre, 14e vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales et des personnes handicapées

14e vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales et des personnes handicapéesDomiciliée à Villette-les-Arbois (39), Valérie Depierre était responsable d’un hébergement touristique dans la reculé des Planches. Engagée dans le milieu associatif depuis l’âge de 16 ans, élue de terrain, elle a été successivement conseillère municipale, adjointe au maire, conseillère communautaire sur le territoire arboisien. Elle siège au Conseil régional depuis 2010. La Région n’a pas de compétence spécifique en matière de handicap, mais souhaite être offensive sur le sujet. Son objectif : amplifier les actions déjà mises en place, mais aussi ouvrir un véritable débat pour changer le regard sur le handicap.

Denis Hameau, 15e vice-président en charge de l'économie sociale et solidaire

Denis Hameau, 15e vice-président en charge de l'économie sociale et solidaireDenis Hameau est né à La Réunion. Il a grandi dans le quartier populaire des Minguettes, à Vénissieux (69). Dijonnais depuis 2007, il est délégué à l’innovation territoriale du Groupe La Poste. Conseiller municipal depuis 2014, il est depuis octobre 2016 chargé au Grand Dijon du projet de gestion centralisé de l’espace urbain. A la Région, il a favorisé la contribution des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) au Schéma régional développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Son objectif : faire de l'ESS un levier de développement pour tous les territoires et construire un dispositif d’évaluation des impacts en matière économique, de dialogue social, de lien social, territorial et environnemental.

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter