Tournesol, tourné vers les agriculteurs

Depuis 2019, le dispositif « Tournesol », unique en France, accompagne les agriculteurs dans leurs projets de reconversion professionnelle.

Qui n'a pas eu envie, un jour ou l’autre, de claquer la porte de son bureau, de son atelier. De tout plaquer, de faire « autre chose » ? La tendance est lourde : plus de 60 % des Français souhaitent changer d’orientation professionnelle. Sauf que dans certains domaines, comme dans celui de l’agriculture, c’est plus compliqué que dans d’autres.
La Région s'est emparée du problème et propose un service intitulé « Tournesol ». Le dispositif s’adresse à tous les exploitants agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et qui nourrissent un projet d’évolution professionnelle. Il peut être mobilisé à tout moment, pas uniquement en situation d’urgence, pour aider à construire un nouveau projet (reconversion, création d’activité, pluriactivité, etc.), pour sécuriser un changement de métier, afin qu’il ne soit ni subi, ni facteur de précarité.

Une première en France
Le service Tournesol, une première en France, a vite trouvé sa placeDes lieux d’accueil identifiés sont à disposition des agriculteurs. Leurs missions : faciliter l’accompagnement avec des entretiens physiques, à proximité du lieu de résidence, prodiguer des conseils et assurer un accompagnement de qualité pour construire un nouveau projet professionnel. Le service est gratuit.

Parce que les métiers évoluent très vite, dans un contexte économique en mouvement permanent, il est plus que jamais nécessaire que chacun puisse être acteur de son orientation. Avec « Tournesol », la Région souhaite accompagner et outiller au mieux les exploitants agricoles durant les étapes de transitions professionnelles auxquelles ils sont confrontés, afin de leur donner les moyens de faire des choix éclairés permettant de sécuriser leur avenir professionnel.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

09 71 04 73 79

C'est le numéro de téléphone à composer (prix d’un appel local) pour obtenir des informations complémentaires et prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé.

Signature du marché de relocalisation des achats de denrées alimentaires par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, mardi 24 janvier 2023 à Gy (70) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

La Région fait son marché

Lire l'article
24 jan 2023

Gastronomie : quoi d'neuf en Bourgogne-Franche-Comté ?

Lire l'article
22 jan 2023
Usages numériques innovants - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

L’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
28 oct 2022
Toute l'actualité
Article du 27/05/2019 10:01, modifié le 28/09/2022 11:22

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter