Service public de l’efficacité énergétique

Le Service public régional de l’efficacité énergétique (SPÉÉ) a été adopté par le Conseil régional en décembre 2017.

huit « territoires moteurs »

Le Service public de l’efficacité énergétique vise principalement à soutenir les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement. Il a entamé en 2018 une phase expérimentale de trois années. Huit territoires ont été retenus par la Région, l’Ademe et l’État : Dijon Métropole (21), Communauté d’agglomération du Grand Besançon (25), Pays de Montbéliard Agglomération (25), Communauté de communes Haut-Jura Arcade (39), Communauté d’agglomération du Grand Chalon (71), Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne (71), Communauté de communes de Puisaye Forterre (89) et Communauté d’agglomération de l’Auxerrois (89).

Chaque année, de nouveaux « territoires moteurs » peuvent être intégrés. Avec un guichet unique d’accueil dans ces territoires, le SPÉÉ est ouvert aux particuliers propriétaires de maisons individuelles, propriétaires occupants et bailleurs. Il leur permet d’accéder à un premier niveau d’information et de s’orienter vers les bons interlocuteurs pour un accompagnement de leur projet, allant du changement de chaudière à la rénovation globale de niveau Bâtiment basse consommation (BBC).

Le service public est doté d’outils simples, comme l’audit énergétique comprenant état des lieux et scénarii de travaux avec chiffrages, facilitant ainsi le parcours de rénovation des ménages. En fonction de leurs revenus, certains ménages peuvent aussi bénéficier d’une aide de la Région pour les travaux, de 5 000 euros pour une rénovation BBC globale et de 2 500 euros pour une rénovation par étapes.

Marie-Guite Dufay et Fabien Sudry se sont retrouvés dans le Doubs, chez Streit Mécanique, pour réunir le comité de pilotage du plan Etat-Région pour la filière automobile - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Plan automobile : le coup d’accélérateur

Lire l'article
30 juin 2022
Maison Effilogis à Besançon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Effilogis : 32 projets examinés par le Comité technique

Lire l'article
29 juin 2022
Inauguration des nouveaux ateliers du lycée Colomb de Lure (70), jeudi 12 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Une fusion et une peau neuve

Lire l'article
16 mai 2022
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter