Booster le retour à l’emploi

Le financement de la formation des demandeurs d’emploi est une compétence obligatoire pour toutes les régions françaises. La Région Bourgogne-Franche-Comté en fait cependant un axe fort de sa politique, afin de contribuer massivement au retour à l’emploi des personnes en situation de chômage. Les moyens ? Financer des formations variées, cultiver un lien fort avec les besoins des entreprises et individualiser les parcours de formation grâce au Service public de la formation professionnelle (SPRF).

La Région propose et finance un ensemble de formations collectives et individuelles pour accompagner les demandeurs d’emploi vers une réintégration rapide dans le monde professionnel. Elle travaille en étroite collaboration avec les structures d’orientation et de formation du territoire.
Concrètement, elle s’attache à diversifier au maximum son offre de formations, pour s’adapter à la fois aux réalités de l’emploi local – certains métiers sont très demandés dans l’industrie, par exemple – mais aussi pour répondre aux besoins d’avenir, notamment dans les domaines du numérique et de l’environnement.

Se former avec la Région

Des parcours individualisés

La Région a créé et anime le Service public de la formation professionnelle (SPRF), qui coordonne tous les acteurs de terrain en contact avec les demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi... Ils sont en mesure d’orienter les candidats grâce au recensement des formations disponibles, effectué dans le cadre de Cléor Bourgogne-Franche-Comté. Les conseillers de ces structures ont aussi pour rôle de rechercher les financements possibles pour la formation et la rémunération des stagiaires (notamment les financements de la Région), selon leur situation.

Et encore bien plus !

L’État a lancé en 2018 le PIC – Plan d’investissement dans les compétences. Il octroie encore plus de moyens financiers aux Régions pour la formation des demandeurs d’emploi. L’enveloppe budgétaire, sur 4 ans, permet d’innover et de créer de nouveaux dispositifs, tels « Une formation, pour moi c’est possible » (ci-après).

Les grandes étapes du retour à l’emploi

La Région soutient les demandeurs d’emploi à toutes les étapes de leur formation.

« Une formation pour moi ? C’est possible ! » est un nouveau dispositif qui doit inciter fortement et massivement, les personnes peu ou pas diplômées, à entrer dans un parcours qualifiant aboutissant à la reconnaissance de leurs compétences par l’obtention d’une certification.

Les enjeux sont :

  • identifier et cibler les compétences des bénéficiaires,
  • lever les freins à leur entrée dans un parcours de formation permettant la qualification,
  • faire en sorte qu’ils prennent conscience de l’intérêt de se former et puissent développer une certaine « appétence » pour la formation,
  • leur permettre d’envisager un projet de formation professionnelle et de mieux appréhender les parcours de formation adaptés à leur situation,
  • et enfin, mieux intégrer la dimension des compétences relationnelles (posture professionnelle, motivation, communication,…).

Avec « Une formation pour moi ? C’est Possible ! », la Région souhaite proposer une offre de proximité sur l’ensemble du territoire. Il s’inscrit en cohérence avec le découpage retenu pour les 21 plateformes du dispositif « Amont de la Qualification » (DAQ).

Ce dispositif est mis en œuvre de façon prioritaire au plus près des besoins des publics auxquels il est destiné, tant sur le plan physique que pédagogique.

 

Pour qui ? Pour les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, inscrite à Pôle Emploi*.

A l’issue de son parcours, le bénéficiaire devra trouver des réponses aux questions :

  • Pourquoi accéder à une qualification, pourquoi se former tout au long de la vie ?
  • Quelles sont les compétences dont je dispose actuellement, notamment les compétences transversales en littératie, numératie, résolution de problèmes dans des environnements technologiques (diagnostic des compétences) ?
  • Quelles sont mes motivations professionnelles et personnelles pour suivre un parcours de formation ?
  • Quelles formations me semblent les plus adaptées à ma situation et à mon projet professionnel d’accès ou de retour à l’emploi ?
  • Quels sont les risques et les avantages pour moi à m’engager dans une formation professionnelle ?
  • Quelles sont les étapes préalables indispensables à la réussite de mon parcours de formation (remise à niveau, mobilité, durée du parcours, …) ?

 UE Régioninvestir dans vos compétences

Un parcours de formation souple permettant de développer ses compétences pour entrer en qualification et favoriser le retour à l’emploi.

Durée maximale : 650 h.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, inscrits à Pôle Emploi*.
Formation gratuite, financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Individualisation : Un parcours de formation modulable en fonction du projet et du niveau de chacun.

Flexibilité / Souplesse : La possibilité d’entrer rapidement sur le dispositif de formation et d’adapter son rythme.

Sécurisation : Un accompagnement personnalisé par un référent de parcours. Une formation agréée au titre de la rémunération.

Développement des compétences :

  • En préparant un ou plusieurs domaines du « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » CléA et/ou d’autres modules pour renforcer ses connaissances et pré requis.
  • En passant des certifications reconnues comme CléA et/ou d’autres pour attester des compétences acquises.
  • En développant ses compétences professionnelles techniques et transversales lors du parcours, lors de stage en entreprise et/ou de période d’immersion en formation.

Un dispositif de proximité: Il se décline sur 21 territoires de formation et présentant des spécificités territoriales.

Perdue dans mes études, ne sachant pas quoi faire, j'ai testé plusieurs pistes sans résultat. Avec le DAQ j'ai fait des stages en pâtisserie, suivi des ateliers sur la gestion du stress, l'image de soi et effectué une immersion en qualification pâtisserie afin de rencontrer des apprentis. L'équipe du DAQ m'accompagne dans ma recherche de contrat d'apprentissage.

Aurore 19 ans, apprentie pâtissière

Avec le DAQ, je prépare efficacement mon retour à l’emploi ou ma poursuite de parcours en formation qualifiante !

Pour en savoir plus contacter Emfor : Tél. 09 71 04 73 78 - www.emfor-bfc.org/formations

*Sous réserve d’éligibilité au dispositif et après prescription du conseiller Pôle emploi, Mission locale ou Cap emploi.

UE Région

Le DFL permet de favoriser l’acquisition des savoirs de base des personnes rencontrant des difficultés avec la langue française, leur permettant ainsi de s’inscrire dans un parcours de formation ou de sécuriser leur parcours professionnels. Formation gratuite, financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour qui ?  Pour toute personne de plus de 16 ans, titulaire d’un titre de séjour d’au moins un an, sortie du système et repérée en situation d’illettrisme*, d’analphabétisme* ou relevant du Français Langue Etrangère (FLE)*.

  • Individualisation : Un parcours de formation individualisé en fonction des besoins et du niveau de chacun. Une première phase d’évaluation-positionnement permettant d’analyser les besoins et d’adapter la formation.
  • Flexibilite / souplesse : La possibilité d’entrer rapidement sur le dispositif de formation et d’adapter son rythme.
  • Sécurisation : Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.
  • Développement des compétences : Une possibilité de passer des certifications reconnues telles que le CFG (certificat de formation générale) ou le DELF (diplôme d’etudes en langue française)
  • Un dispositif de proximité: Il se décline sur 21 territoires de formation.

*Personne en situation d’illettrisme : personne ayant été scolarisée en langue française, n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base reconnues comme nécessaires pour favoriser l’autonomie dans la vie sociale et professionnelle
*Personne en situation d’analphabétisme : public francophone, n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre à lire ou à écrire

*Français langue étrangère (FLE) : public non francophone, scolarisé dans son pays d’origine, pour qui le français est une langue étrangère, mais qui maîtrise le code écrit de sa langue maternelle et doit savoir lire, et qui souhaite s’installer durablement en France.

Pour en savoir plus contacter Emfor : Tél. 09 71 04 73 78 - www.emfor-bfc.org/formations

UE Région

Après avoir – si besoin – passé le DAQ (dispositif amont de la qualification) pour acquérir les compétences nécessaires à la formation, le Programme Qualifiant invite les stagiaires à aller plus loin dans leur démarche. Formation gratuite, financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour qui ? Pour les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, inscrits à Pôle Emploi*.

Pour quoi ? Le « Programme qualifiant » a pour objectif premier de permettre aux demandeurs d’emploi d’obtenir une qualification professionnelle reconnue pour développer leurs compétences, progresser professionnellement ou se reconvertir en changeant de métier.

Pour en savoir plus :
Service de l’orientation – EmforBFC 
Tél. 09 71 04 73 78 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Formulaire de contact : http://www.orientation-formation-emploi.org/contact

UE Région  Agefiph 

fonds paritaire  PIC

A travers ce fonds régional d’appui à la professionnalisation (FRAP), la Région a pour objectif de répondre aux besoins en emplois qualifiés des acteurs économiques du territoire en offrant une réponse quasi immédiate en termes de formations collectives de demandeurs d’emploi sur des secteurs d’activités réputés pour connaître des difficultés chroniques de recrutement.

Le dispositif s’articule avec les modalités d’intervention de Pôle Emploi, des collecteurs de fonds de la formation des salariés (OPCA) et des entreprises, pour construire, de façon adaptée, des parcours de formation préalable aux recrutements.

Le cofinancement apporté par la Région réside dans l’attribution de subventions aux organismes de formations retenus dans le cadre de cette intervention concertée avec les partenaires. 

Ce dispositif, créé en Franche-Comté en 2006, a été étendu sur tout le territoire de la grande Région courant 2016 dans le cadre du plan 1 million de formations.

Ce dispositif présente plusieurs avantages :

  • il favorise et sécurise l’insertion dans l’emploi des demandeurs d’emploi formés du fait de l’engagement des entreprises auprès de la Région à recruter les demandeurs d’emploi, en contrat à durée déterminée ou indéterminée, en contrat de professionnalisation....
  • il apporte une réponse aux besoins en recrutement des entreprises du territoire sur des métiers en tension ;
  • il peut être mobilisé de façon très rapide : le montage du dossier peut prendre quelques semaines. L’organisme de formation peut démarrer la formation à partir du moment où le dossier constitué par les partenaires est complet ; la subvention est ensuite attribuée par l’Assemblée régionale ;
  • il est mobilisé sur le territoire par les agents en charge de l’animation territoriale, qui ont une connaissance fine des besoins en compétences du territoire et des partenaires et co-financeurs à mobiliser.
  • En 2017, la montée en puissance de ce dispositif, pour lequel la Région a plus que doublé le budget (de 800 0000 euros en année normale à 1,8 millions € estimés en 2017) est un des signes de la reprise économique,
  • En 2018, les crédits annuels dédiés d’1,8 M€ ont été complétés de 0,2 M€ dans le cadre de la phase de préparation 2018 du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) prévu pour la période de 2019/2022.

Le taux d’insertion dans l’emploi de ce dispositif est très satisfaisant et s’élève à 75 %.

Modalités de mise en oeuvre
Le dispositif est mis en œuvre sur le territoire par les chargés d’animation territoriale de la direction de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Ces agents sont au quotidien en lien avec les partenaires (Pôle emploi, branches professionnelles, Opca) et ont une très bonne connaissance de leur territoire de référence, le département, et des besoins en compétences et du tissu économique.

UE Région  Pôle emploi

Question : Je suis demandeur d’emploi, je souhaite intégrer prochainement une formation financée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, ai-je droit à une rémunération pendant le temps de ma formation ?
Réponse : Oui, en tant que demandeur d’emploi, si vous suivez une formation financée par la Région Bourgogne Franche-Comté, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut vous ouvrira un droit à une rémunération. Si vous n’avez plus de droit à l’allocation chômage, vous pourrez bénéficier d’une rémunération financée par la Région dont le montant est compris entre 130.34 € et 652.02 €. Ce montant est fixé en fonction de votre situation avant l’entrée en formation.

Q : A qui m’adresser pour constituer mon dossier de rémunération ?
R: L’organisme de formation qui vous accueille en formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.

Q : Quand est ce qu’est versée ma rémunération ?
R: Une fois votre dossier complet et validé, la rémunération est versée mensuellement.

Q : Mon lieu de formation est relativement éloigné de mon lieu de domicile, y a-t-il une aide de la Région pour sécuriser mon mode de transport ?
R: Oui, si vous habitez à plus de 15 km du lieu de formation, vous pourrez percevoir une indemnité de transport.

Q : Peut –on cumuler la rémunération du Conseil Régional avec d’autres allocations ?
R: La rémunération région n’est pas cumulable avec l’ARE, mais peut se cumuler, avec le RSA. Les rémunérations perçues au titre de la formation professionnelle doivent être reportées sur la déclaration trimestrielle du RSA. Selon le montant de la rémunération et la composition du foyer, le RSA est réduit ou supprimé. Le versement de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) est suspendu pendant la période de versement de la rémunération.

Q : Peut-on cumuler la rémunération du conseil Régional avec une activité professionnelle ?
R: Oui, la rémunération est cumulable avec une activité salariée sous réserve que le stagiaire puisse se consacrer pleinement à sa formation. La durée mensuelle de cette activité salariée ne peut dépasser 40 heures.

** Pour plus d’informations sur votre rémunération avant l’entrer en formation, contacter votre conseiller en évolution professionnelle (Pôle emploi, Mission locale, Agefiph, Cap Emploi…).

Pour en savoir plus :

  • Pour s’informer sur les formations existantes en Bourgogne-Franche-Comté : le site de Cléor.
  • Pour rechercher les lieux d’information et d’orientation les plus proches de chez vous, consultez le site web d’EMFOR (Emploi Métier Formation Orientation), rubrique « Guide des lieux AIO ». Tél. 09 71 04 73 78.

Effectuez un service civique à la Région !

Lire l'article
30 oct 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter