transports scolaires
Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Lieu : Dijon
(21)

« Bourgogne-Franche-Comté : la longue histoire d’une unité »

Colloque historique

Vendredi 2 février 2018 à partir de 9h – Dijon – Conseil régional

Entrée gratuite après inscription.

Accédez au formulaire en fin de page.

Marie de Bourgogne - BnF ms fr 5079

Marie de Bourgogne - BnF ms fr 5079

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

La dernière réforme territoriale en réduisant le nombre de régions de 22 à 13 a entraîné, notamment, le regroupement de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Le choix d’armoiries pour cette nouvelle collectivité offre l’occasion de revenir sur les liens qui ont uni dans le passé ces deux territoires, du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.

À la différence d’autres régions en effet dont les composantes qui ont été rassemblées n’avaient pas de liens particuliers, Bourgogne et Franche-Comté semblent avoir entretenu tout au long de l’histoire des rapports étroits qui font paraître naturelle leur association actuelle. L’observation des faits révèle pourtant une réalité plus contrastée.

À première vue trois périodes doivent être distinguées dans les relations entre Bourgogne et Franche-Comté : une première qui voit la réunion progressive de la Comté et du duché sous une même autorité, celle des ducs de Bourgogne jusqu’à la mort de Charles le Téméraire en 1477 puis, plus brièvement, des rois de France de 1477 à 1493 ; une seconde, qui va de 1493 à 1678 au cours de laquelle les destins des deux territoires divergent, le duché restant dans le royaume de France alors que la Comté passe sous le contrôle des Habsbourg. Son annexion par Louis XIV en 1678 ouvre une dernière période qui est marquée par leur intégration, à nouveau, dans un même État.

En dehors d’une présentation des temps forts du rapprochement de ces deux territoires depuis le Moyen Âge, les neuf communications proposées au cours de cette journée d’étude décrivent les modalités concrètes de leur gouvernance et les efforts qui ont été menés pour les unifier par la promulgation d’ordonnances, la dotation d’institutions similaires, la mise en place de systèmes fiscaux comparables, les déplacements des princes, le choix d’une ville principale...

Elles montrent aussi les résistances auxquelles se sont heurtés les différents pouvoirs pour imposer leur autorité dans les deux territoires, le maintien de pratiques diverses, l’attachement aussi des populations à leurs singularités que ce soit après l’annexion de la Franche-Comté au royaume en 1678 ou tout au long du XXe siècle quand il s’est agi de délimiter les régions. Par cette plongée dans l’histoire, ces communications sont invitation à prendre en compte la complexité du passé pour mieux agir aujourd’hui et demain.

Ce colloque est organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Université. Entrée gratuite après inscription sur le formulaire en fin de page.

 

Le programme :
Sous la présidence de Jacques Paviot, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Paris-Est Créteil et de Christine Lamarre, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Bourgogne
 

  • 9h : ouverture par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Dominique Le Page (Université de Bourgogne) : Introduction.
  • Jean-Baptiste Santamaria (Université de Lille III) 
    « Quand la duchesse devint comtesse. Jeanne de France et les débuts d’une union personnelle des deux Bourgogne (1329-1330) ».
  • Sylvie Le Strat (Université de Franche-Comté) 
    « Comté et Duché au temps de la première union bourguignonne (1330-1361) ».
  • Sylvie Bepoix (Université de Franche-Comté) 
    « Duché et Comté de Bourgogne sous les premiers ducs-comtes Valois (1384-1419) ».
  • Hervé Mouillebouche (Université de Bourgogne)
    « Dijon, une capitale pour deux Bourgogne ».
  • Laurence Delobette (Université de Bourgogne) 
    « Les choix politiques de la noblesse de Bourgogne (1477-1479) : le cas de Guillaume de Vergy ».
  • Paul Delsalle (Université de Franche-Comté) -sous réserve-
    « Bourguignons, Comtois, Bourguignons salés... à la fin du Moyen Âge et aux Temps modernes ».
  • Jérôme Loiseau (Université de Franche-Comté) 
    « Les deux Bourgognes face à l’État royal au Grand Siècle : naissance d’une divergence ».
  • Sébastien Évrard (Université de Lorraine) 
    « La contrebande entre Bourgogne et Franche-Comté au XVIIIe siècle ».
  • Annie Bleton-Ruget (Université de Bourgogne) 
    « Enjeux économiques et images de soi : l’engendrement difficile d’une région économique Bourgogne-Franche-Comté (1917-1937) ».
  • Maxime Kaci (Université de Franche-Comté)
    « Les relations entre Bourgogne et Franche-Comté dans une perspective comparée et interdisciplinaire autour de l’ouvrage : Deux frontières aux destins croisés (XIVe-XXIe siècle) ? ».
  • Robert Chapuis (Université de Bourgogne) : Conclusion  et échanges avec la salle.

 


Inscription au colloque Bourgogne-Franche-Comté : la longue histoire d'une unité

Ce formulaire est ouvert jusqu'au mercredi 31 janvier 2018 à 12:00. Il y a actuellement 127 inscriptions pour un maximum de 150.


Vos coordonnées






ATTENTION aux fautes de frappes ! vérifiez votre adresse...

Votre inscription




Une seule inscription par personne. Si vous souhaitez venir accompagné(e), merci de remplir un nouveau formulaire.








CNIL

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978).
Ce site utilise des cookies dans le seul but de permettre une navigation personnalisée. Si vous le désirez vous pouvez refuser ces cookies en paramétrant votre navigateur à cette fin.




Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe