Agir aujourd’hui pour demain

La biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté est riche et variée, mais également menacée. Pour la Région, il y a urgence. Chef de file en la matière, elle mène une démarche volontariste pour sa préservation et sa valorisation, aux côtés des acteurs du territoire.

Ce que l’on appelle la « biodiversité » c’est la diversité de la vie sur terre, c’est-à-dire l’ensemble des milieux naturels et toutes formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries), ainsi que toutes les relations et interactions entre les organismes vivants eux-mêmes, et entre ces organismes et leurs milieux de vie.
La biodiversité de notre région est foisonnante, mais très fragile, car menacée par l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Une stratégie régionale de protection

Protéger ce tissu vivant de nos territoires est donc une urgence, et même une obligation pour la Région. A ce titre, elle travaille actuellement à l’élaboration de la Stratégie régionale pour la biodiversité à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, tenant compte des orientations nationales. Cette stratégie, dont elle s’est vue confier la mise en œuvre par la loi, servira de cadre de référence et doit permettre à toutes celles et ceux qui le veulent d’agir en faveur de la biodiversité dans tous les territoires et tous les secteurs d’activités.

Agence régionale de la biodiversité, tous impliqués

Actions de la Région

La Bourgogne-Franche-Comté compte 18 réserves naturelles régionales (RNR), pour lesquelles la Région est l’autorité de classement, et au sein desquelles elle s’engage, aux côtés des gestionnaires, pour protéger et gérer les espèces et les milieux remarquables.
La Région soutient les initiatives des acteurs, telles que les associations environnementales ou les collectivités, afin de mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité, ainsi que les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, dont les classes environnement à destination des plus jeunes publics. Elle apporte également son aide pour les opérations de restauration de la biodiversité : plantation de vergers et de haies bocagères, renaturation des zones humides et projets d’amélioration de la qualité de l’eau, etc.

Démarche de co-construction

La Région est l’une des premières à avoir impulsé une démarche partenariale de création d’une Agence régionale de la biodiversité (ARB) en Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui de l’Agence française pour la biodiversité, des services de l’Etat (DREAL) et des trois Agences de l’Eau. Cette Agence préfigure une nouvelle façon de protéger et de gérer la biodiversité locale et doit permettre d’assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité.
La volonté de la Région est en effet de territorialiser et de co-construire avec les acteurs des territoires en faveur de la reconquête de la biodiversité.

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter