Web Mag

Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Tourisme

Un patrimoine naturel et architectural réputé, une gastronomie appréciée à travers le monde et riche de ses atouts touristiques, la région est unique ! Du petit hôtel intime au luxueux établissement installé dans un château, de la chambre d’hôtes au gîte à la ferme en passant par les roulottes, la Bourgogne-Franche-Comté propose une large palette d’hébergements toujours plein de charme.

Lac de Chalain (39)

Lac de Chalain (39)

© crédit : Stéphane Godin

Un patrimoine naturel à explorerDu parc naturel du Morvan et ses lacs au parc naturel du Haut-Jura et ses montagnes, le long du Doubs et de la Saône, de la Seine et de la Loire, la région est dotée d’une grande diversité de paysages et d’une nature préservée.

A parcourir ou à découvrir à pied, à cheval, en roulotte, en canoë, en bateau ou en moto… : les 1 000 km de canaux en Bourgogne, le plateau des 1 000 étangs en Haute-Saône, les 7 cascades du Hérisson dans le Jura, le Mont Beuvray, le Mont d’Or, la Roche de Solutré, le Saut du Doubs, les lacs de Chalain, Vouglans, Saint-Point, du Malsaucy, des Settons, de Pannecière, de Chaumeçon…et bien d’autres sites exceptionnels.

La Bourgogne-Franche-Comté est aussi une destination bien-être, avec les stations thermales de Luxeuil-les-Bains (70), Bourbon-Lancy (71), Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier (39) et Saint-Honoré-les-Bains (58).

Un patrimoine architectural à visiterLa Bourgogne-Franche-Comté recèle d’édifices, de sites, de villes et villages d’art et d’histoire : hospices de Beaune, châteaux de Guédelon, du Clos de Vougeot, de Châteauneuf-en-Auxois, de Joux, palais des Ducs et des Etats à Dijon, vestiges d’Alésia, oppidum de Bibracte, temple de Janus à Autun, abbayes de Cîteaux et Cluny¸ chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, Lion de Bartholdi à Belfort, villages de Vézelay, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, etc.

Un patrimoine reconnu par l’UNESCO : abbaye cistercienne de Fontenay, basilique de Vézelay, prieuré de La Charité-sur-Loire, citadelle de Besançon, chapelle de Ronchamp, saline royale d’Arc-et-Senans, grande saline de Salins-les-Bains, climats du vignoble de Bourgogne.

Une gastronomie à dégusterLa diversité et la qualité des produits associées aux savoir-faire des producteurs font de la région une table des plus appréciée au monde.

Des produits d’exception : le jambon persillé, la saucisse de Montbéliard, la saucisse de Morteau, le Comté, le Morbier, le vacherin Mont d’Or, la Cancoillotte, l’Epoisses, le bleu de Gex, les escargots, la moutarde, le pain d’épices, l’anis de Flavigny, les griottines, la truffe, les morilles, le cassis, l’absinthe…

La terre des grands vins De Chablis à Saint-Véran, de Beaune à Gevrey-Chambertin, en passant par Mercurey, la Bourgogne viticole affiche une notoriété internationale (33 grands crus classés). Les 100 appellations d’origine contrôlée (AOC) sont dégustées aux quatre coins de la planète ! Le vignoble du Jura s’étend sur environ 1 850 hectares avec 4 AOC géographiques (Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile), 2 AOC produits (Macvin du Jura, Crémant du Jura), deux mentions traditionnelles (le Vin jaune et le Vin de Paille) et 5 cépages, Chardonnay et Pinot, mais aussi Savagnin, Poulsard et Trousseau.
Autant de nectars qui traduisent l’extraordinaire diversité d’un vignoble aux mille facettes, et qui sont fêtés chaque hiver pendant la Percée du Vin Jaune et la Saint-Vincent tournante.

www.franche-comte.org
www.bourgogne-tourisme.com

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+