photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Service public régional de la formation (SPRF)

Validé par les élus régionaux lors de la session d’avril 2016, ce service public remplira plusieurs missions dont la principale sera de permettre aux demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi d’accéder à un premier niveau de qualification professionnelle reconnue, mais également de favoriser leur accès à l’emploi en développant leurs compétences. Il sera opérationnel au 1er janvier 2017.

Formation

Formation

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

Le SPRF sera mis en œuvre par un réseau d’organismes de formation qualifiés en matière de formation individuelle et / ou collective, et ce qui permettra de prendre en compte la diversité des situations des demandeurs d’emploi tout en répondant le plus efficacement aux besoins de compétences recherchées par les entreprises de la région.

Plus de 90 M€ sont mobilisés par la région pour la mise en œuvre de ce nouveau service public régional de la formation des demandeurs d’emploi dont un tiers dédié à la rémunération des stagiaires.

Vers une formation qualifiante 

Concrètement pour s’engager dans un parcours de qualification, les demandeurs d’emploi devront s’adresser à l’une des structures du service public régional de l’orientation (SPRO) comme les agences Pôle emploi, les missions locales ou encore Cap emploi.

En fonction de sa situation et de son projet professionnel, le demandeur d’emploi se verra proposer un rendez-vous dans l’une des 21 plateformes du SPRF réparties sur tout le territoire, correspondant globalement aux «zones d’emplois». Objectifs : activer un parcours de formation individualisé comprenant, si nécessaire, une phase de remise à niveau, d’acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.

La région compte près de 39 000 chômeurs sans aucune qualification. Le SPRF doit permettre, chaque année, de conduire plus de 4 000 d’entre eux sur le chemin de la formation qualifiante de niveau V (C.A.P., B.E.P., diplôme national du brevet*), voire IV (bac professionnel, B.T., brevet professionnel**).

 

* C.A.P. : certificat d’aptitude professionnelle - B.E.P. : brevet d’études professionnelles

** B.T. : brevet de technicien

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides