Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Rencontre autour de la « maison saine »

Marie-Guite Dufay, présidente de région, s’est déplacée mardi 4 avril à Besançon. Au programme, visite de l’entreprise Moyse et échanges avec Gérard Moyse, président du groupe, qui transmettra cette année le flambeau à ses trois enfants.

Visite de l’entreprise Moyse, à Besançon, par Marie-Guite

Visite de l’entreprise Moyse, à Besançon, par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-comté, mardi 4 avril 2017

© crédit : David Cesbron

Au cours de cette visite, les échanges ont notamment porté sur la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), une norme désormais imposée à tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation. Cette réglementation concerne les matériaux utilisés pour la construction, l’étanchéité à l’air, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. « Il est possible aujourd’hui de construire une maison auto-suffisante. Néanmoins, elle n’est pas rentable pour une raison simple : le stockage de l’énergie coûte encore trop cher » explique Gérard Moyse.
Conséquence directe de la meilleure étanchéité des maisons, l’air intérieur est entre 8 à 10 fois plus vicié que l’air extérieur, ce qui entraine des conséquences sanitaires lourdes. Partant de ce constat, la société Moyse a depuis un an systématisé le concept de « maison saine », avec l’utilisation de systèmes de ventilation novateurs et performants. Les objectifs : combattre le radon, un gaz radioactif, et plus généralement lutter contre les effets de la pollution des maisons, qui couterait selon une étude récente 19 milliards d’euros par an.
Marie-Guite Dufay est très sensible à la qualité des travaux de l’entreprise Moyse, « un exemple de transmission familiale. »

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides