Web Mag

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Priorité à la transition énergétique !

A l’occasion de la Journée internationale du Vent, visites de terrain et rencontres avec des acteurs et citoyens engagés étaient au programme du déplacement de la présidente de région dans l’Yonne le 14 juin et dans le Jura le 15 juin 2017.

Au pied d’un mât éolien en cours de construction à

Au pied d’un mât éolien en cours de construction à Chamole (39)

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

Le cluster éolien « Wind for Future », partenaire incontournable de la région dans son engagement en faveur du développement des énergies renouvelables (ENR), avait choisi Joux-la-Ville pour organiser son assemblée générale, le 14 juin. Marie-Guite Dufay y était invitée. Et pour cause, la ville accueille le plus grand parc éolien de l’Yonne composé de 22 turbines d’une puissance de 2 000 kilowatts (kW), soit une puissance totale de 44 000 kW, ce qui correspond à la consommation annuelle (hors chauffage) de 44 000 foyers. Un centre de maintenance doit également y voir le jour, ainsi qu’à Auxerre, avec à la clé la création d’une trentaine d’emplois.

Dynamique citoyenne et financement participatif des énergies renouvelables
La présidente de la région, les élus locaux, les membres du cluster et des professionnels de l’éolien, ont visité le site de ce parc du Galuchot et du Champ de la vache. A cette occasion, Marie-Guite Dufay a rappelé sa volonté « de sortir des énergies fossiles et de faire de la Bourgogne-Franche-Comté, un territoire à énergie positive. »
Dès le lendemain, dans le Jura, elle a également prôné l’investissement participatif dans les énergies renouvelables. Le sujet était d’ailleurs au cœur des discussions de l’assemblée générale de la société coopérative d’intérêt collectif Energies des Citoyens, « Jurascic ». La présidente a ainsi échangé avec les citoyens, réunis en clubs d’investisseurs, sur les facteurs de réussite du projet de parc éolien de Chamole, soutenu par la région. Aujourd’hui, 800 000 euros ont déjà été investis par près de 600 personnes pour l’achat d’une éolienne, parmi un parc de six machines en cours de construction. Une participation qui permet à chacun de s’approprier le projet et d’en tirer les bénéfices financiers.

Mémorandum des acteurs
Marie-Guite Dufay a également visité la centrale solaire du centre équestre « La Jument verte » à Courlans. Enfin, elle a rencontré l’équipe de l’association AJENA à Lons-le-Saunier. Plusieurs de leurs programmes sont en effet accompagnés par la région, comme le développement des énergies citoyennes visant à favoriser le financement participatif. L’association a remis à la présidente le Mémorandum des acteurs associatifs et coopératifs sur les conditions d’un développement significatif des ENR en Bourgogne-Franche-Comté. Appelé à s’enrichir au fil du temps, ce travail nourrira les propositions et travaux.
Ce déplacement visait aussi à enrichir le débat sur la transition énergétique, organisé lors de l’assemblée plénière des 29 et 30 juin prochains.

 

La Pive, l’une des deux monnaies locales de Bourgogne-Franche-Comté avec la Chouette à Dijon, est en plein développement à Besançon et dans le Pays du Revermont. La présidente, lors de son déplacement dans le Jura, a pu le constater à Poligny où elle est utilisée dans 31 commerces.
La Pive est portée par l’association l’Affranchie. Le démarrage du projet a reçu le soutien financier de la région au titre de la politique de l’économie sociale et solidaire.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe