photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Oser s’engager !

Des dirigeantes du monde sportif venues de toute la Bourgogne-Franche-Comté ont participé à la journée de concertation et d’échange sur l’engagement des femmes dans la gestion associative sportive, proposée par la région, samedi 4 mars à Dijon.

Journée de concertation et d’échange sur l’engagement

Journée de concertation et d’échange sur l’engagement des femmes dans la gestion associative sportive, samedi 4 mars 2017 à Dijon

© crédit : Objectif médailles

Elles étaient près de 80, femmes dirigeantes ou fortement impliquées dans les clubs et fédérations sportives de la région, à s’être déplacées à l’hôtel de région à Dijon pour cette journée organisée avec les comités régionaux olympiques et sportifs de Bourgogne et Franche-Comté et la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Au programme : animations, ateliers et nombreux témoignages dont celui de la marraine de la journée, Agnès Chiquet, haltérophile de haut niveau, et vice-présidente de la ligue de Bourgogne-Franche-Comté. « C’est compliqué de travailler avec des hommes, surtout dans des sports très masculins. On fait souvent appel à nous pour des choses administratives ou comptables. Une femme dirigeante, ça dérange », a-t-elle notamment confié. Les femmes dirigeantes occupant des postes à responsabilités sont aujourd’hui sous représentées au regard de la proportion des femmes licenciées dans les 115 fédérations sportives (16 % de dirigeantes pour 37 % de licenciées).

Création d’un réseau en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, le mouvement olympique, soutenu par la région et la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, engagent des actions visant à promouvoir le sport au féminin et l’accession des femmes aux postes à responsabilités dans les instances sportives. Une première action mise en place, cette année, autour du thème « Oser s’engager » par l’ensemble des partenaires, accompagnés par l’association nationale Fémix’Sport, a ainsi été présentée. Objectif : créer, en Bourgogne-Franche-Comté, un réseau de femmes occupant des responsabilités ou souhaitant prochainement en exercer au sein de structures sportives. « Cette première journée consacrée aux femmes dirigeantes dans le sport a été une réussite et, je l’espère, le début d’une dynamique qui saura s’inscrire sur le temps long », explique Laëtitia Martinez, vice-présidente en charge des sports.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides