photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Objectif revitalisation des bourgs-centres !

Les 40 territoires lauréats du dispositif régional « revitalisation des centres-bourgs » étaient réunis pour une journée d’information et d’échanges, jeudi 16 mars 2017 à Salins les Bains (39).

Journée d’information et d’échanges «

Journée d’information et d’échanges « revitalisation des centres-bourgs », jeudi 16 mars 2017 à Salins les Bains (39)

© crédit : David Cesbron

Pour lutter contre la perte de vitalité que connaissent certains bourgs-centres, la région a mis en place en 2017 un dispositif « revitalisation des bourgs-centres ». 40 communes ayant fait l’objet d’une sélection dans le cadre d’un appel à projet national et/ou régional sont concernées. L’objectif est aujourd’hui de les accompagner et de financer leurs actions en matière de cadre de vie, de maintien et d’implantation de commerces, d’activités et services en centre-bourgs ou centre-ville, d’habitat et d’accès aux commerces et services. La journée organisée par la région a ainsi permis de présenter le contexte et d’expliciter la démarche de revitalisation qui se veut « globale », « transversale », « territoriale », « durable » et « participative ».

Jusqu’à 750 000 euros d’aide de la région
Les lauréats vont pouvoir bénéficier d’un soutien via une convention cadre bourg-centre d’une durée de trois dans laquelle la région s’engage à réserver une enveloppe maximum de 750 000 euros pour la réalisation des actions. Un focus a d’ailleurs été réalisé, lors de cette journée, sur l’articulation de l’aide régionale avec les autres financements territoriaux et les fonds européens FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). « La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire à dominante rurale, une force sur laquelle la région veut s’appuyer. Les bourgs-centres mais aussi les petites villes qui la maillent sont essentiels à la qualité de vie, au maintien de l’emploi et des services sur l’ensemble du territoire. Nous voulons porter avec fierté leur ambition, et cela passe également par les contrats territoriaux et le dispositif des Petites Cités de Caractère », a expliqué Eric Houlley, vice-président en charge de la cohésion territoriale.

 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides