Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Le rôle de la région en matière de formation professionnelle

La région, compétente en matière de formation et d’orientation professionnelle, travaille avec les branches professionnelles, les partenaires sociaux et les territoires pour construire une offre de formation adaptée aux besoins économiques.

Formation professionnelle

Formation professionnelle

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

  • La région finance un programme de formations qualifiantes en amont de la qualification jusqu’au niveau I qui prend en compte les attentes des entreprises, des territoires et des habitants dans le cadre du service public régional de la formation (SPRF). Ce service propose des parcours de formation conduisant à l’emploi. Dans ce cadre la région favorise l’égalité d’accès à la formation elle cofinance d’autres dispositifs telles les écoles de la deuxième chance. Elle assure la rémunération des bénéficiaires qui suivent l’une des formations qu’elle propose.
     
  • Elle conduit une politique d’accès au dispositif apprentissage : élaboration de la carte des formations, financement des centres de formation d’apprentis, aides à destination des apprentis, de leurs familles et des entreprises.
     
  • Elle intervient dans le domaine des formations sanitaires et sociales : financement du fonctionnement des écoles et instituts, modernisation des établissements, versement des bourses aux étudiants, autorisation d’ouverture d’écoles et carte des formations, etc.
     
  • Depuis 2014, elle a en charge l’orientation professionnelle (à l’exception de celle des élèves scolarisés). Elle met en œuvre un service public régional d’orientation, qui regroupe l’ensemble des acteurs concernés. Ce service a vocation à apporter à chacun une réponse adaptée en matière d’orientation professionnelle.
Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+