Transports scolaires
Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

La Région à l’offensive !

49 rapports ont été adoptés par les élus régionaux lors de l’assemblée plénière du 30 mars pour un montant global de 16,5 millions d’euros.

Assemblée plénière du Conseil régional de

Assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

© crédit : David Cesbron

Développement régional métropolitain, lutte contre les fractures territoriales et les inégalités sociales, formation des jeunes et des demandeurs d’emploi étaient notamment à l’ordre du jour de cette séance plénière.
Dans le cadre du développement régional métropolitain, la Région a souhaité contractualiser avec la Métropole de Dijon à travers un contrat intégrant sa politique de cohésion territoriale, contrat qui a fait l’objet d’un rapport adopté par les élus. Entre 2018 et 2020, la Région accompagnera ainsi 38 projets sur le territoire de la Métropole de Dijon pour un montant de 50 millions d’euros. Ce contrat a été signé jeudi 5 avril 2018 par Marie-Guite Dufay et François Rebsamen, en marge des Journées Nationales de France Urbaine en présence du Premier ministre, Edouard Philippe.
Autre rapport adopté par les élus : la convention d’amorçage du Plan d’Investissement dans les Compétences en 2018. L’objectif pour la Région est de former cette année plus de 5 700 jeunes et demandeurs d’emploi supplémentaires pour les accompagner vers l’emploi. Elle mobilisera pour cela 26 millions d’euros.

Les deux nouveaux règlements d’intervention pour améliorer la couverture en téléphonie mobile et le raccordement au Très haut débit des sites stratégiques dans les territoires ruraux ont également été adoptés par l’assemblée plénière. A noter par ailleurs le vote par les élus de deux nouveaux règlements d’intervention dans le cadre de la mise en place du Service public de l’efficacité énergétique (SPEE) afin d’apporter un soutien financier aux ménages les plus précaires qui réalisent des travaux de rénovation BBC. L’audit et l’accompagnement dans les travaux à réaliser sera gratuit pour eux.

Fonds européens : La Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise
En tant qu’autorité de gestion de 5 programmes européens, représentant environ 1,4 milliard d’euros en 2014-2020 soit l’équivalent du budget régional annuel, la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité contribuer à la défense de la politique de cohésion et de la politique agricole commune PAC post 2020. La position de la Région Bourgogne-Franche-Comté sera communiquée à l’issue aux autorités européennes et nationales chargées de la future politique de cohésion et de la PAC.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe