Transports scolaires
Web MagEn actions

Guide des aides

je participe


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...


Jeudi 28 juin 2018
Lieu : Pougues-les-eaux
(58)
Adresse : - Stade des Chanternes

Journée rugby adapté

Evénement soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Pour la 3e année, la Sauvegarde 58, en collaboration avec des acteurs associatifs locaux, organise une journée d’initiation au rugby en direction des personnes vulnérables en situation de handicap mental. Rendez-vous le 28 juin à Pougues-les-Eaux pour un moment de partage, de solidarité et de convivialité devenu incontournable.

Handi-Rugby

Handi-Rugby

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

La réussite de cette journée résulte de l’association de compétences et de savoir-faire aux profits de l’inclusion et de la pratique sportive adaptée : 

  • des élèves en formation médico sociale (INFA de Nevers), mais aussi sportive (BPJEPS FORMATSPORTPLUS 58) sont pleinement investis dans l’encadrement et l’organisation,
  • un comité organisateur (actif toute l’année) qui regroupe près de 10 associations et structures départementales,
  • plus de 48 établissements médico-sociaux départementaux et limitrophes sont conviés et mobilisés,
  • 180 personnes vulnérables en situation de handicap actrices de cette journée.

Le matin, des ateliers éducatifs sont proposés, pour apprendre à maîtriser la balle et assimiler les règles de ce jeu collectif. Les ateliers techniques sont encadrés par les élèves de la formation. L’après-midi, un échauffement collectif suivi de plusieurs matchs amicaux sur des demi-terrains clôturent l'événement. Cette année deux équipes de rugby fauteuil viendront initier à la pratique, ce qui nous permet d’ouvrir cette manifestation aux personnes en situation de handicaps moteurs.

La gratuité de la participation permet une égalité dans l’accès à la pratique sportive adaptée. Le financement est assuré par des subventions mécénats et dons des différents prestataires et partenaires de la sauvegarde 58 porteuse du projet. Outre le maintien de cette manifestation, la volonté est de mettre en place une continuité de cette pratique tout au long de l’année en proposant aux établissements des ateliers réguliers.

Une collecte de bouchons sera également proposée qui seront remis aux deux associations partenaires : Les bouchons d'amour et 1,2,3 bouchons.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+