photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Gestion des déchets et économie circulaire : un territoire expérimentateur

Vendredi 17 mars 2017, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et Bruno Lechevin, président de l’ADEME, ont signé, à Dijon, le contrat d’objectifs pour une dynamique régionale déchets et économie circulaire (CODREC).

Signature d’un contrat d’objectifs pour une dynamique

Signature d’un contrat d’objectifs pour une dynamique régionale déchets et économie circulaire (CODREC) par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Bruno Lechevin, président de l’ADEME, vendredi 17 mars 2017

© crédit : David Cesbron

Le CODREC s’inscrit dans le cadre de la loi NOTRe d’août 2015 qui a confié à la région la responsabilité d’élaborer un plan de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), incluant un plan régional sur l’économie circulaire*.
Cette signature permet à la région d’être accompagnée par l’ADEME dans cette montée en compétence sur une durée de 3 ans, tant sur un plan méthodologique que financier. L’ADEME apportera un financement de 450 000 euros.
A cette occasion, la présidente de région a précisé que : « cette contractualisation, qui n’est pas ordinaire,est une première pour notre région. Elle s’articule autour d’une dynamique régionale dont nous avons désormais la compétence, celle des déchets et que nous avons souhaité étendre à l’économie circulaire ».
Le CODREC est construit sur la base d’objectifs partagés entre la région et l’ADEME et couvre toutes les composantes de l’économie circulaire (production durable, économie de la fonctionnalité, consommation durable). Il vise également à faire travailler ensemble les acteurs publics et privés afin de créer les conditions favorables à l’émergence d’un projet de territoire mobilisateur.
Marie-Guite Dufay a rappelé : « Qui dit prévention, gestion, valorisation et recyclage des déchets dit pour moi transition énergétique et écologique. J’ai fait de la transition la deuxième priorité du plan de mandat. Je souhaite faire de notre région une région à énergie positive, zéro déchet et zéro gaspillage ».

* L’économie circulaire désigne un modèle économique de production et de consommation durable. À l’opposé du modèle de production et de consommation linéaire, qui consiste à extraire des matières premières, les transformer, les consommer et les jeter, le modèle de l’économie circulaire vise à « boucler la boucle » pour que les biens et services soient produits tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. (Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer).

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides