Web Mag

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

FIP - FAP : deux fonds pour les projets innovants dans les quartiers populaires

Le fonds d’intervention de proximité et le fonds d’aide aux projets sont destinés à favoriser l’émergence de projets innovants améliorant le quotidien des habitants des quartiers populaires. Expérimentés pendant plus de 10 ans sur les départements de l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or, ces dispositifs ont été étendus à l’ensemble de la région.

visuel FIP-FAP

Visuel FIP-FAP

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

Le fonds d’intervention de proximité (FIP)

Il soutient les collectivités et les bailleurs sociaux pour des dépenses d’investissement favorisant la qualité des espaces publics et des petits équipements.

Chaque projet peut être soutenu à hauteur de 50 % maximum (dans la limite de 15 000 euros).

 

Le fonds d’aide aux projets (FAP)Il est destiné aux associations et permet de financer des actions favorisant le lien social et la qualité de vie des habitants.

Chaque projet peut être soutenu à hauteur de 80 % maximum (dans la limite de 5 000 euros).

 

Quels sont les territoires concernés ?Les actions doivent être menées sur le territoire des communes bénéficiant d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ou d’un quartier inscrit comme prioritaire dans les conventions régionales urbaines et sociales :

Pontarlier, Besançon, Audincourt, Bethoncourt, Grand-Charmont, Montbéliard, Sochaux, Valentigney, Vesoul, Gray, Luxeuil-les-Bains, Lure, Héricourt, Lons-le-Saunier, Dole, Saint-Claude, Belfort, Offemont, Le Grand Dijon, Communauté d’agglomération de Beaune, Nevers Agglomération, Cosne-Cours-sur-Loire, Le Grand Chalon, CUCM, CAMVAL, Autun, Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Communauté du Sénonais, Migennes, Joigny, Avallon et Saint-Florentin.

 

Comment en bénéficier ?Ces dispositifs sont mobilisables simplement et rapidement en complétant le dossier téléchargeable ci-contre. Celui-ci sera soumis au comité d’engagement, composé d’élus régionaux, d’un représentant de l’Union sociale de l’habitat en Bourgogne-Franche-Comté et de Trajectoires Ressources, centre de ressources politique de la ville en Bourgogne-Franche-Comté.
 

Envoyer les dossiers à l’adresse suivante :

Direction Aménagement du Territoire et Numérique - Service centralités et quartiers - Besançon

Pour en savoir plus (dates des comités d’engagement), consultez les fiches d’aides FIP et FAP dans le guide des aides.


Contact

Emilie Charnot
Téléphone 03 80 44 33 76

Documents

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe