Web Mag


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Domotique : des entreprises régionales innovantes

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a rencontré, jeudi 6 avril 2017, les entreprises bourguignonnes et franc-comtoises innovantes du cluster GA2B à Pont-de-Pany.

Déplacement à Pont-de-Pany, jeudi 6 avril 2017, au cluster GA2B et

Déplacement à Pont-de-Pany, jeudi 6 avril 2017, au cluster GA2B et visite des entreprises Trio2sys et ADEE Electronic

© crédit : David Cesbron

La visite a débuté par la présentation du cluster GA2B et les avancées et perspectives en matière d’objets connectés et d’aide à domicile au service de « l’autonomie des seniors ». La présidente de région a indiqué : « les clusters sont un élément essentiel de la politique économique régionale. Leur valeur ajoutée est la coopération, la région est fière de favoriser leur éclosion ». Plus d’une dizaine de PME de Bourgogne-Franche-Comté spécialisées dans le bâtiment durable et intelligent (industriels, architectes, bureaux d’études…) étaient présentes et ont pu échanger avec la présidente.

Au cœur des préoccupations régionales
Ce cluster est au croisement des trois priorités de la région : le développement économique avec la coopération dynamisante entre entreprises, l’environnement avec notamment la qualité de l’air dans les bâtiments et enfin la solidarité avec le maintien à domicile des seniors, la formation et la qualification dans le secteur de l’aide à domicile.
« La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région à avoir mis en place une politique d’emploi en matière d’aide à domicile. Nos préoccupations en la matière sont d’augmenter le niveau de professionnalisation mais aussi de réfléchir à l’équipement en matière de domotique » a-t-elle souligné.
Le déplacement s’est poursuivi par la visite de l’entreprise Trio2sys et l’entreprise ADEE Electronic. La première fabrique des objets connectés sans fil et sans pile pour les bâtiments et maisons individuelles. L’un des principaux marchés de cette société est celui de l’autonomie des seniors et leur maintien à domicile. La seconde est le dernier fabricant français de parafoudres et paratonnerres.
 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe