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Comptes-rendus des comités de lignes 2016

La région Bourgogne-Franche-Comté, autorité organisatrice des transports collectifs d’intérêt régional, a organisé deux réunions publiques lundi 12 et jeudi 15 décembre 2016 respectivement à Besançon et à Dijon, pour échanger avec les usagers des TER et des cars LIVEO.

Visuel CDL 2016

Visuel CDL 2016

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

Présidés par Michel Neugnot, vice-président de la région en charge des transports, déplacements et intermodalités, ces comités de lignes se sont tenus en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué aux transports, des représentants de SNCF Mobilités, SNCF Réseau et Keolis Monts Jura.

Les rencontres ont consisté à présenter le bilan du service annuel 2016 et les perspectives du service annuel 2017 avant d’échanger avec le public. Elles ont suscité plus de 350 connexions internet pour suivre les deux réunions à distance.

« Cessons de parler système de transports juxtaposés, a indiqué Michel Neugnot, pour proposer aux citoyens une chaine de mobilité organisée sur chaque territoire et entre territoires. Cessons d’opposer le car au train, et imaginons une complémentarité des modes de transport en offrant aux usagers le bon moyen de transport au bon endroit ».

Michel Neugnot a rappelé que, parallèlement aux études réalisées pour préparer la négociation de la future convention des transports Bourgogne-Franche-Comté, effective au 1er janvier 2018, une nouvelle responsabilité incombe à la région :
• En lieu et place du conseil départemental de Côte-d’Or, de Haute-Saône, de Nièvre, de Saône-et-Loire, la région exercera au 1er janvier 2017 la compétence transports de voyageurs pour toutes les lignes régulières, et au 1er septembre 2017, la compétence transports scolaires.
• Au 1er janvier, la région assurera le financement du syndicat mixte de transport en commun (SMTC) du Territoire de Belfort.
• Au 1er septembre, la compétence transports pour toutes les lignes régulières et les transports scolaires sera exercée par la région sur les départements du Jura, du Doubs et de l’Yonne.

 

Le vice-président a aussi rappelé quelques faits sur les lignes suivantes :

- 2 000 traverses, 1 200 mètres de rails, 2 300 tonnes de ballast et onze murs de soutènement en pierres sèches situés entre Longemaison et la frontière franco-suisse ont été mis en place pour assurer la sécurité de la ligne des horlogers.
- Entre Saint-Claude et Oyonnax : la région ne s’occupera que de la partie qui va jusqu’à Saint-Claude.
- Les relations avec la Suisse : le dialogue se poursuit, Belfort-Delle en est une illustration.
- Des travaux de voie et d’ouvrages d’art ont été réalisés sur la ligne entre Lure à Epinal.
- Le confortement des maçonneries des tunnels de Genevreuille et de la Challière sur la ligne de Paris à Belfort a été fait.
- Le renouvellement des appareils de voie dans les gares Nuits/Ravières et Aisy-sur-Armançon a été effectué.
- La ligne entre Dijon et Perrigny a été modernisée (6,5 km de rails renouvelés, 5 500 traverses remplacées,…).
- La signalisation entre Gevrey et Chalon-sur-Saône a été modernisée (panneaux de signalisation, création de postes d’aiguillages,…).
- Des travaux préparatoires à la modernisation de la ligne entre Blaisy et Dijon ont été effectués pour le remplacement des voies et du ballast.

La région poursuit par ailleurs le renouvellement et la modernisation de son parc de matériel roulant : actuellement sept rames Régiolis circulent sur les axes Belfort-Besançon-Dijon et Besançon-Lyon.


Ce sont seize rames Régiolis qui viendront progressivement remplacer les rames régionales réversibles et Z2.


Les sept rames régionales réversibles du périurbain dijonnais ont été retirées du service et remplacées par des BGC modernes grâce à un redéploiement de parc.
La région a acheté trois rames automotrices type X73500 pour l’étoile de Nevers.
Le programme industriel de prolongation, rénovation et modernisation des 138 voitures Corail (2015-2023) s’est poursuivi en 2016 avec 15 voitures.

 

Retrouvez les comptes-rendus des deux comités de ligne au format Power-Point en téléchargement ci-contre.  
 

 Revoir les débats du lundi 12 décembre à Besançon :

 Revoir les débats du jeudi 15 décembre à Dijon :

  • Partie 1 
    Accueil et propos liminaire de Michel Neugnot, Vice-président de la région en charge des transports, déplacement et intermodalités
    Voir la vidéo
     
  • Partie 2 
    Michel Neugnot répond aux questions de la salle
    Voir la vidéo
     
  • Partie 3 
    Intervention de Frédéric Poncet, Conseiller régional en charge des transports, de Marie-Agnès PFEND, Région Bourgogne-France-Comté, de Nicolas Vuillet, Directeur offre et production TER BFC SNCF Mobilités, intervention de Raphaël Lefèvre, SNCF Réseau
    Voir la vidéo
     
  • Partie 4
    Intervention d’Emmanuelle Lavaux, Région Bourgogne-Franche-Comté, de Marie-Agnès PFEND, Région Bourgogne-France-Comté, Fabrice Didier SNCF Réseau, Marie-Agnès PFEND, Région Bourgogne-France-Comté, Questions / réponses public
    Voir la vidéo
     
  • Partie 5
    Questions / réponses 
    Voir la vidéo
     


 


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