Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Collaboration européenne pour le développement du numérique

La Région Bourgogne-Franche-Comté, moteur du Programme européen Erudite, a accompagné des porteurs de projets lors d’une visite d’études en Irlande du 17 au 19 octobre dernier.

Table ronde en Irlande

Table ronde en Irlande

© crédit : DR

Le développement du très haut débit est un facteur déterminant de la croissance et de l’emploi en Europe. L’objectif du projet Erudite, financé par Interreg Europe et mobilisant onze partenaires européens dont le chef de file Nièvre numérique, est d’animer pendant quatre ans un réseau d’experts européens qui travaillera sur l’innovation et le design de nouveaux services. Parmi ces partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté tient une place importante pour développer davantage l’accès au numérique dans ses territoires.
Différents temps de travail collectifs sont organisés dans le cadre du programme Erudite pour échanger et partager les expériences et savoir-faire. Une rencontre transnationale en Irlande, réunissant une trentaine de membres du programme, s’est ainsi déroulée en octobre dernier sur le thème des Digital Hubs. Objectifs : découvrir des pôles et écosystèmes numériques en Irlande engagés dans l’innovation, la création d’emplois et d’activités grâce au numérique, l’inclusion et les services numériques localisés en zone rurale.

Echanges entre professionnels européens
Plusieurs porteurs de projets, accompagnés par la Région Bourgogne Franche Comté, avaient fait le déplacement. Exemple avec Emile Thévenin, expert en développement économique et numérique de la Communauté de Communes de Rahin et Chérimont (70), qui a présenté son projet aux participants. Il s’agit de la création dans la ville de Ronchamp (70) d’un espace dédié à l’économie collaborative et numérique dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’ancien site de filature de la ville. Ce projet vise un public varié allant des jeunes aux chômeurs, en passant par les retraités, les professionnels, etc. La Région a apporté son soutien pour l’achat de matériels de fabrication numérique dans le cadre du Programme TIC Bourgogne. « Ce déplacement en Irlande m’a permis de présenter notre démarche mais également d’échanger avec des professionnels européens sur la création et la modélisation de tiers-lieu aux tendances actuelles tels que les espaces de co-working et les fab-labs », explique Emile Thévenin.
Les organismes souhaitant s’associer au projet, s’inspirer des réalisations et méthodes de travail présentées, participer au débat européen sur le numérique et représenter le dynamisme territorial en la matière peuvent contacter les services de la région au 03 61 61 55 73.


Pour plus d’informations sur le projet Erudite :

http://www.interregeurope.eu/erudite
https://www.facebook.com/InterregErudite

 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe