Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Bravo aux jeunes reporters de Bourgogne-Franche-Comté !

La cérémonie de remise des prix « Bourgogne-Franche-Comté Reporter » s’est déroulée jeudi 23 mars 2017 à la région à Dijon, en présence de Stéphane Guiguet, vice-président du conseil régional en charge des lycées. La marraine de cette édition était Agathe André, journaliste et grand reporter, notamment pour Charlie Hebdo.
 

Cérémonie de remise des prix «Bourgogne-Franche-Comté

Cérémonie de remise des prix «Bourgogne-Franche-Comté Reporter» - 23 mars 2017 à Dijon

© crédit : David Cesbron

Onze établissements ont participé, proposant douze productions dont deux médias en ligne. Après délibération du jury* le lycée Olivier de Serres de Quetigny (21) a remporté le premier prix dans la catégorie « médias en ligne » avec Nouvel ods. Dans la catégorie « journal papier », le lycée La Prat’s de Cluny (71) a remporté le premier prix avec La Prat’zette. Le deuxième prix a été attribué au lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine (21) avec Just in time et le troisième prix a été remporté par le lycée Lamartine de Mâcon (71) avec Jour LAM ex aequo avec la MFR du Jovinien à Villevallier (89) avec Le journal des agricaunais. Les premiers des deux catégories remportent une journée à Paris et se rendront au journal Libération et à la maison de la Radio. Les autres lauréats repartiront avec des abonnements à des journaux et des ouvrages sur la presse.
Les membres du jury, outre l’analyse des productions réalisée en amont, ont écouté durant la matinée les groupes de candidats présenter leur production. S’en est suivi un jeu de questions-réponses : comment avez-vous choisi votre sujet ? Avez-vous pris du plaisir ? Y a-t-il eu des tensions lors des comités de rédaction ? Est-ce que votre regard sur la presse a changé ? Est-ce que vos habitudes de lecture ont évolué ? Pourquoi avoir choisi pour illustration un dessin plutôt qu’une photo ?…
Avant de rendre son verdict et remettre les prix en fin de journée, les journalistes présents ont parlé de leur parcours et échangé avec les jeunes. Un moment très apprécié par tous.

 

Développer la curiosité et l’esprit critique
La manifestation est co-organisée par la région et les services CLEMI* des deux rectorats de Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif : offrir aux jeunes la possibilité d’exercer leur citoyenneté en étant à la fois acteur de l’information et critique du monde qui les entoure. Un excellent exercice par ailleurs pour mobiliser des compétences multiples et variées en matière d’expression écrite ou de mise en forme graphique.
Cette année, les journalistes en herbe devaient écrire, en respectant des critères imposés, sur un ou plusieurs des thèmes suivants : le développement durable, l’innovation technologique et/ou industrielle, la culture et les arts, les discriminations, l’égalité femmes/hommes et l’engagement citoyen.

 

*jury composé de représentants : du CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) des deux académies de Dijon et Besançon, de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté (direction régionale de l’agriculture, d’alimentation et de la forêt), des services de la région, de journalistes et de dessinateurs de presse.

A la question « qu’est-ce qu’un journaliste ou le journalisme ? » en quelques mots, ils répondent : Agathe André, journaliste et grand reporter : « c’est peut-être aborder le terrain et partir sans grandes certitudes ».
Frédéric Joly, journaliste au Bien Public : « c’est mettre du lien entre les gens qui lisent un article et ceux qui l’écrivent ».
Bernard Payot, journaliste à L’Est républicain : « c’est quelqu’un qui va chercher de l’info ou la réceptionne, la traite, la valide et la rend légitime ». Et à Rodho, dessinateur de presse, d’ajouter : « pour faire un dessin de presse pertinent et rigolo, il faut recueillir le maximum d’infos ».

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides