photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Aux côtés des lunetiers

Marie-Guite Dufay a effectué, mercredi 8 février 2017, plusieurs visites d’entreprises spécialisées dans la lunetterie. Un déplacement qui fait suite à la conférence de la lunetterie qui s’est tenue le 31 janvier dernier à Besançon.

Visite de Marie-Guite Dufay, présidente de la région

Visite de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, à Morez, mercredi 8 février 2017

© crédit : DR

La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, accompagnée notamment de Frédéric Poncet, conseiller régional, est allée à la rencontre des salariés et dirigeants des entreprises OXIBIS et CEMO Decovision à Morbier (39). L’occasion de mettre en lumière la filière et un savoir-faire régional unique. Cette visite fait suite à la conférence de presse organisée mardi 31 janvier à Besançon par la région en présence des représentants de l’Etat, du président du Syndicat des lunetiers de Jura, et des acteurs majeurs de la production. Objectif : réaliser un diagnostic partagé et élaborer des pistes d’action.

Quatre axes de travail
« La filière traverse une période difficile, confrontée à la concurrence chinoise et italienne. On a beaucoup parlé de LOGO, après sa disparition en novembre, mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. La lunetterie est aujourd’hui une filière régionale emblématique. Il était indispensable de nous réunir pour la préserver », a expliqué Marie-Guite Dufay.
Au niveau local, en plus du partenariat fort déjà existant avec le syndicat des lunetiers du Jura et Alutec, le travail portera sur quatre axes :

  •  un travail de communication et de sensibilisation des opticiens et du grand public sur la filière innovante et créative qui se porte bien ;
  • l’innovation à développer ;
  • l’export à encourager pour être encore plus visible ;
  • la formation, avec notamment l’expérimentation d’actions nouvelles en direction des entreprises, grâce au dialogue social engagé avec l’Etat et les partenaires sociaux.
     
Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides