Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Apprentissimo 2017, la région au rendez-vous

Les 11 et 12 avril 2017 s’est déroulée au parc des expositions de Dijon la 8e édition du salon Apprentissimo : LE rendez-vous de l’apprentissage et de l’alternance en Bourgogne-Franche-Comté.

Salon Apprentissimo - 12 avril 2017 à Dijon

Salon Apprentissimo - 12 avril 2017 à Dijon

© crédit : Vincent Arbelet

La région Bourgogne-Franche-Comté finance les centres de formation d’apprentis, propose des aides directes aux apprentis et leurs familles, aide les employeurs qui les accueillent et soutient les événements qui contribuent à la promotion de l’apprentissage. La région est donc tout naturellement partenaire du salon Apprentissimo.
Sur son stand, les visiteurs sont venus s’informer sur les offres de contrat, sur la procédure pour signer un contrat, prendre des contacts et plus globalement découvrir ce que la région «peut faire pour eux».
Parmi ces visiteurs, Nathan et Axel, deux jeunes dijonnais, qui souhaitent entrer en apprentissage dans la filière automobile et cycle. Ils ont pu obtenir des réponses à leurs questions et découvrir le site Fiers d’être apprentis : «nous en avions entendu parler sans jamais l’avoir consulté». Après démonstration, ils ont pris conscience qu’il constitue une véritable mine d’informations et ont décidé de le «regarder tranquillement avec leurs familles après le salon».
Jennifer, 30 ans, a, quant à elle, découvert que la région expérimente le "relèvement à 30 ans de l’âge limite d’entrée en apprentissage". Sur le stand, elle explique : «après avoir obtenu un BTS ESF (économie sociale et familiale), je réfléchis à rentrer en apprentissage, à la rentrée 2017, pour préparer un diplôme d’état de conseiller ESF. Ayant 30 ans, je souhaitais en savoir un peu plus sur cette nouvelle limite d’âge». Cette jeune femme, dans le cadre de cette expérimentation, peut signer un contrat d’apprentissage jusqu’à la veille de ses 31 ans. Satisfaite, elle est repartie avec toutes les informations et les contacts nécessaires.

Un salon 100% pratique
Apprentissimo est un salon ouvert à tous les publics. Il s’articule autour de quatre villages : métiers, recrutement, conseil et multimédia et propose un programme d’animations et d’ateliers pour aborder sa future formation et son futur métier de manière concrète.
Le village métiers est composé d’organismes de formation et de fédérations professionnelles. Il présente un véritable panorama des formations, du CAP à Bac+5, proposées en alternance en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que des métiers qui recrutent.. Sur le village recrutement, des entreprises proposent des offres en alternance. Les jeunes peuvent déposer des candidatures et même passer des entretiens d’embauche. Le village conseil regroupe, quant à lui, les experts de l’orientation, de l’emploi, de l’apprentissage et de l’alternance mobilisés pour répondre à toutes les interrogations des visiteurs. Enfin, le village multimédia est dédié à la consultation de sites d’orientation ou d’information sur les métiers. Des ateliers CV et lettres de motivation sont également proposés.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides