Web Mag

Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Notre agriculture, par cœur

La richesse et la diversité de notre agriculture sont de atouts pour notre région. La réputation de l’élevage et de des productions de Bourgogne-Franche-Comté n’est plus à faire : viandes bovines, vins, fromages, volailles, grandes cultures… confèrent à notre terroir une dimension internationale. C’est pourquoi la Région a décidé de promouvoir l’attachement des habitants aux agriculteurs qui la font vivre par une large campagne d’information.

Notre agriculture, par cœur

Notre agriculture, par cœur

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Région, l’agriculture est une grande cause régionale. Elle accompagne les agriculteurs en mobilisant des moyens : soutien à la compétitivité des exploitations et des filières, aide à l’installation, appui aux appellations protégées, aux signes de qualité, développement des circuits courts notamment dans ses cantines, accompagnement à l’exportation des produits de notre terroir. En consommant local, en devenant des ambassadeurs de notre terroir, chacun peut contribuer au rayonnement de notre région.
La Région a mis en place un plan d’action autour des audits de filières et des audits d’exploitation. Elle construit, dans le cadre d’une large concertation, un plan de développement de notre agriculture. Les interventions qui étaient financées par les départements et que la loi leur interdit désormais de prendre en charge sont reprises, comme l’accompagnement de l’installation et les groupements de défense sanitaire. Le conseil régional ne peut pas tout, mais son action volontariste monte pas à pas en puissance pour remettre notre agriculture sur la bonne voie.
  Fiers de nos agriculteurs ! La Région a mis en place un plan d’actions pour soutenir les agriculteurs et valoriser la profession par la réalisation de vidéos. Les reportages illustrent le savoir-faire et l’étendue des métiers de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté.

Episode 1, l’agriculture connectée
Rencontre avec Antoine Carré, installé à Verrey-sous-Salmaise (21), un agriculteur connecté, utilisateur des nouvelles technologies

 

 

 

Les principaux outils du plan en direction des exploitations en situation difficile   

+ Audits d’exploitation

 

+ Audits des filières en difficulté

 

+ Mesures bancaires

 

+ Dispositif d’accompagnement à la reconversion

 

Accédez à l’ensemble des aides concernant la thématique agriculture-forêt-bois 
 


Document

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+