Transports scolaires
Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

AGENDA 2030, Objectifs de Développement Durable (ODD) : la Région Bourgogne-Franche-Comté à l’ONU

Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée, a porté la voix de la Région et valorisé son action en faveur de l’Agenda 2030 au Forum Politique de Haut Niveau de l’Organisation des Nations Unies, lundi 16 juillet 2018.

Forum Politique de Haut Niveau de l’Organisation des Nations Unies, lundi

Forum Politique de Haut Niveau de l’Organisation des Nations Unies, lundi 16 juillet 2018

© crédit : DR

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’Organisation des Nations Unies (ONU), un nouveau programme de développement, l’Agenda 2030, articulé autour de 17 Objectifs de développement Durable (ODD) universels, transversaux et indissociables. Objectifs : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice et faire face au changement climatique, d'ici à 2030. Une fois par an, le Forum Politique de Haut Niveau se réunit au siège des Nations Unies afin de faire un point sur la mise en œuvre de ce programme. Cette année, le Forum était particulièrement ouvert aux autorités locales avec, le 16 juillet, une journée dédiée à l’implication des autorités locales et régionales, organisée par le réseau mondial de collectivités, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), à laquelle la Région Bourgogne-Franche-Comté participait*.

 

« ODD-compatible »
C’est en effet l’une des seules Régions françaises, identifiée nationalement ainsi que par les Agences onusiennes, à se mobiliser, depuis deux ans, en faveur de l’Agenda 2030, via sa politique internationale. La feuille de route fixée par l’exécutif est « ODD-compatible » puisqu’elle s’appuie sur les trois piliers de développement durable et son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), « Ici 2050 », intègre d’ores et déjà les ODD. Cette mobilisation et cette action de la Région, Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale a pu la présenter et la mettre en avant lors de sa prise de parole au Forum politique. Elle est également intervenue dans les débats, aux côtés d’autres représentants de collectivités territoriales, pour porter la voix des autorités locales et la contribution de ces dernières à la mise en œuvre des ODD. Ce déplacement a enfin permis de partager et d’échanger des expériences avec des collectivités étrangères, dans l’objectif d’enrichir les politiques régionales et de rechercher des solutions partagées.

*Les collectivités territoriales françaises étaient invitées par l’Etat français à participer en faisant partie de la délégation française.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe